COURS // ACT6061 Modèles actuariels en assurance non-vie

• Discipline : Actuariat

Objectifs

Ce cours introduit aux modèles statistiques utilisés pour la tarification et l'évaluation en assurance non-vie (ou IARD).

Sommaire du contenu

Introduire les concepts de base des techniques actuarielles et statistiques de la tarification et du provisionnement en assurances non-vie. Tarification: calcul de primes, segmentation des risques, fréquence et sévérité des réclamations, systèmes bonus-malus; Provisionnement: triangles de développement, modèles déterministes, modèles stochastiques. Ce cours comporte une séance de travaux pratiques (TP) de deux heures par semaine.

Préalables académiques

[ACT2060 Applications probabilistes des risques actuariels]; [ACT5400 Crédibilité]; [STT5100 Modèles linéaires appliqués]

• Juan Sébastian Yanez

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 7 septembre 2021
au 22 décembre 2021
De 11h00 à 13h00 PK-7210 | Campus de Montréal Exercices
Mardi Du 7 septembre 2021
au 22 décembre 2021
De 13h00 à 16h00 PK-7210 | Campus de Montréal Cours magistral

• Si cours plein communiquer à actuariat@uqam.ca

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 10 janvier 2022
au 1 mai 2022