COURS // ACT6061 Modèles actuariels en assurance non-vie

• Discipline : Actuariat

Objectifs

Ce cours introduit aux modèles statistiques utilisés pour la tarification et l'évaluation en assurance non-vie (ou IARD).

Sommaire du contenu

Introduire les concepts de base des techniques actuarielles et statistiques de la tarification et du provisionnement en assurances non-vie. Tarification: calcul de primes, segmentation des risques, fréquence et sévérité des réclamations, systèmes bonus-malus; Provisionnement: triangles de développement, modèles déterministes, modèles stochastiques. Ce cours comporte une séance de travaux pratiques (TP) de deux heures par semaine.

Préalables académiques

[ACT2060 Applications probabilistes des risques actuariels]; [ACT5400 Crédibilité]; [STT5100 Modèles linéaires appliqués]

Ce cours est donné à distance.
Mardi Du 8 septembre 2020
au 23 décembre 2020