COURS // ADM9904 Perspectives critiques du genre en sciences de la gestion

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Administration

Objectif général
Ce cours vise l'acquisition de connaissances et la mobilisation de méthodes issues des différentes perspectives féministes et de genre appliquées aux sciences de la gestion à travers l'étude de la (re)production du genre dans l'organisation, des relations de pouvoirs, de l'accès aux ressources, de la culture organisationnelle, etc.

Le séminaire repose sur une démarche pédagogique critique et intersectionnelle en management qui appréhende le genre comme rapport social en action dans les pratiques de gestion, qui vise à saisir ses dimensions intersectionnelles, à identifier les dimensions de pouvoir associées aux organisations genrées et à développer une attitude réflexive à même de problématiser les normes, les adversités et les iniquités dans les organisations et à développer une capacité d'agir performative dans une visée plus large de justice sociale.

Objectifs spécifiques
Dans le cadre de ce séminaire, chaque étudiant.e, sera invité à réfléchir à ses propres expériences et à ses positionnements et sera en mesure, au terme de la session de:

• Discuter des enjeux contemporains de l'organisation à la lumière des théories et approches du genre et de leur application en sciences de la gestion;
  • Discuter des représentations de genre, des structures de genre (comme rapport social),de la construction et de la reproduction du genre dans l'organisation, des a dimension intersectionnelle;
  • Identifier les apports des analyses féministes et les mettre en lien avec son par cours personnel et son projet doctoral;
  • Décrire les enjeux soulevés par les mouvements féministes et leurs conséquences pour la société en général et pour l'organisation;
  • Développer un point de vue critique et réflexif pour une conception plus égalitaire des organisations.

• Courants féministes, contributions et limites (libéral, radical,Black feminism,standpoint,queer, postcolonial, environnement, matérialiste, poststructuraliste etc.);
  • Théories féministes dans les études organisationnelles;
  • Enjeux politiques contemporains dans les organisations où s'imbriquent le genre :inégalités, racisme, classisme, âgisme, hétérosexisme;
  • Le genre comme articulation politique du postcolonialisme, du capitalisme, du néolibéralisme, du nationalisme, etc.;
  • Diverses situations de gestion où seront saisie les enjeux de genre : gouvernance, liberté d'expression, surveillance, GRH, etc.

Formule en séminaire avec participation actives des étudiants aux débats et discussion.
Résumé critique et présentation des textes à l'étude.
Organisation et animation d'une séance de séminaire.
Rédaction d'un rapport.

• Nancy Aumais
  • Marie Langevin

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Mercredi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024