COURS // ADM9944 Travail, vie et carrière : identités contemporaines

• Discipline : Administration

Ce séminaire a pour objectifs d'étudier et de discuter les bases théoriques de la recherche contemporaine sur les identités liées au travail, à la vie en dehors du travail et à la carrière, et sur la relation à l'emploi.

Ancré dans le champ du comportement organisationnel, ce séminaire s'appuie sur des textes classiques d'une part, et des textes récents d'autre part, publiés dans les meilleures revues en psychologie, psychologie sociale, sociologie et management.

Il s'adresse aux étudiants doctoraux désireux d'acquérir une bonne culture générale sur les comportements des individus au travail et dans la vie personnelle, et sur la relation d'emploi et les carrières contemporaines. Le séminaire est particulièrement recommandé pour les étudiants travaillant sur les thèmes de :
- L'identité
- L'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
- La carrière
- La relation d'emploi et les contrats psychologiques
- La façon dont les individus négocient les contours de leurs postes (Job Crafting).

Il se structure en trois parties :
- Partie 1 : Identité personnelle et sociale
- Partie 2 : Identité au travail et en dehors du travail
- Partie 3 : Carrières contemporaines

A chaque séance, les étudiants présenteront tour à tour les textes proposés, puis les discuteront les uns en relation aux autres. Cela leur permettra :
- De se familiariser avec les écrits majeurs dans chaque champ de recherche
- De gagner en rapidité en matière de lecture et d'identification des points clés d'un texte
- De gagner en assurance en matière de présentation orale de texte
- D'affiner leur esprit critique de façon à évaluer la rigueur et les contributions d'un texte
- De gagner une vue d'ensemble de chaque champ en positionnant les articles fondateurs les uns par rapport aux autres
- De savoir identifier rapidement les textes clés d'un champ de recherche.

De plus, les étudiants écriront tout au long du trimestre un article qui pourra être conceptuel ou empirique, en lien avec un des thèmes discutés dans ce séminaire et si possible avec leur propre recherche doctorale. Cet exercice leur permettra :
- De passer de la lecture à l'écriture
- D'appliquer leurs connaissances en matière de théories, de méthode et de structure des textes
- De produire une première version d'un article qu'ils pourront ensuite retravailler et soumettre pour présentation à une conférence, ou pour publication à une revue.

Séminaire hebdomadaire de 3 heures.

Conditions d'accès

Être inscrit au doctorat (notamment, sans que ce soit exclusif : en administration, psychologie, psychologie sociale, psychologie industrielle, santé et sociologie).

Exceptionnellement, être inscrit en M.Sc. (il faut noter que la charge de travail est supérieure à celle d'un séminaire de maîtrise).

• Non disponible

Mardi Du 3 septembre 2024