COURS // ADM9955 Approches, théories et modèles en gestion des ressources humaines
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Description du cours
- Cycle : 3
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Administration
Objectifs
L'objectif de ce séminaire consiste à faire connaître les diverses approches, théories et modèles en gestion des ressources humaines (GRH). Ces fondements théoriques sont indispensables pour analyser et comprendre les mécanismes par lesquels les pratiques RH contribuent à la réalisation des grands objectifs de la GRH (ex. : attraction, rétention, motivation, contrôle des comportements, développement des compétences, rendement).
Au terme du séminaire, l'étudiant devrait :
-connaître les fondements théoriques de la gestion stratégique des ressources humaines (GSRH) (perspective universelle, contingente, configurationnelle, comportementale, fondée sur les ressources);
-connaître les approches théoriques du changement appliquées à la GRH (choix stratégique, dépendance des ressources, cycle de vie, néo-institutionnelle, cognitive, culturelle, politique, apprentissage organisationnel);
-connaître les théories et modèles relatifs : 1) à l'attraction, la satisfaction et la rétention des ressources humaines, 2) à la motivation et au contrôle des comportements, 3) au stress et à la santé mentale au travail, et 4) à l'acquisition et au développement des compétences;
-avoir développé une conception globale et transversale de la gestion des ressources humaines;
-avoir développé des habiletés conceptuelles et analytiques;
-être en mesure d'évaluer la pertinence, la contribution, la portée et les limites des théories et modèles;
-être en mesure de transposer les théories et modèles à des problèmes de recherche concrets;
-être en mesure de développer des logiques argumentaires conduisant à des propositions et des hypothèses de recherche.
Sommaire du contenu
Ce séminaire se divise en six sections portant sur les éléments suivants :
1)Fondements théoriques de la gestion stratégique des ressources humaines (GSRH)
2)Approches théoriques permettant d'analyser le changement et la transformation des pratiques RH;
3)Théories et modèles théoriques permettant d'analyser les mécanismes par lesquels les pratiques RH agissent sur l'attraction, la satisfaction et la rétention des employés; 4)Théories et modèles théoriques permettant de comprendre et d'expliquer la production d'efforts au travail (motivation et contrôle des comportements);
5)Théories et modèles associés à l'acquisition et au développement des compétences;
6)Théories et modèles relatifs au stress et à la santé mentale au travail.
Modalité d'enseignement
Séminaire doctoral