COURS // ANT1002 Pensée et raisonnements anthropologiques

• Discipline : Anthropologie

Développer l'autonomie intellectuelle de l'étudiante et de l'étudiant par une réflexion approfondie sur les outils anthropologiques nécessaires à la réalisation d'un projet de recherche. Favoriser la réflexivité sur la démarche d'ensemble d'une recherche anthropologique et plus précisément sur l'épreuve empirique du réel à travers l'analyse de travaux exemplaire dans l'histoire de l'anthropologie.

Ce cours propose une réflexion théorique et épistémologique sur les transformations vécues par la discipline anthropologique. Pour ce faire, le cours constitue un parcours réflexif sur l'ensemble de la démarche de recherche anthropologique et sur la construction de l'objet anthropologique, sa définition et sa délimitation. Qu'est-ce qu'un objet en anthropologie et comment se distingue-t-il ou se rapproche-t-il des autres disciplines en sciences sociales? Il examine l'origine de la discipline dans le contexte du développement scientifique en Europe au 19e siècle. Il présente les principaux courants de l'anthropologie classique (évolutionniste, diffusionniste, fonctionnaliste, etc.) ainsi que les développements contemporains de la discipline (post-modernisme, anthropologie réflexive, etc.). Ce parcours historique permettra en outre de réfléchir à l'opérationnalisation d'une démarche de recherche anthropologique à travers l'élaboration d'une problématisation théorique (des concepts) propre à l'anthropologie. Il s'agira de réfléchir théoriquement, méthodologiquement et épistémologiquement à l'épreuve empirique du réel. Qu'est-ce que le « réel » anthropologique? Comment se construit-il et comment s'est-il construit?

• Non disponible

Lundi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 14h00 à 17h00 Cours magistral