COURS // ANT2001 Anthropologie et autochtonies

• Discipline : Anthropologie

Réfléchir de façon critique à l'apport de la discipline anthropologique à la définition des autochtonies. S'initier aux différentes formes de colonialisme et aux différentes interactions avec les populations locales qui ont existé historiquement et qui existent actuellement dans le monde. S'initier à la variabilité des populations décrites comme Autochtones dans le monde. Réfléchir à la posture de l'anthropologie dans la définition de l'altérité, notamment en situation coloniale. Réfléchir à l'apport de la réflexivité en anthropologie dans la construction du concept d'autochtonie.

Ce cours se veut une réflexion sur l'apport de la discipline anthropologique à la notion d'autochtonie. Examen de l'histoire de l'anthropologie et son association étroite avec l'altérité dans l'espace géopolitique colonial. Examen des différentes formes de colonialisme et des dynamiques interactives entre populations coloniales et populations locales. Examen de la variabilité des populations autochtones dans le monde. Examen des transformations historiques du concept d'Autochtones et d'autochtonie. Positionnement passé et contemporain de la discipline sur le concept d'autochtonie et vis-à-vis des Autochtones; héritage de ce positionnement. Réflexions sur la création d'une anthropologie autochtone.