COURS // ANT2002 Anthropologie du numérique

• Discipline : Anthropologie

Présenter les notions, concepts et outils permettant de développer une réflexion critique sur les médias numériques. À la fin du cours, les étudiantes et les étudiants doivent être en mesure d'identifier et de comprendre les principales approches théoriques et méthodologiques en sociologie et en anthropologie du numérique, ainsi que de procéder à des analyses sociologiques et anthropologiques sur les médias numériques.

Compte tenu du rôle central des technologies et des médias numériques dans la vie sociale contemporaine, ce cours aborde les discussions actuelles à propos du numérique et des nouveaux médias, en mettant l'accent sur la spécificité des approches anthropologiques et sociologiques. Le cours examine les questionnements actuels dans le domaine du numérique, tout en offrant différentes perspectives théoriques et en discutant les principaux concepts utilisés dans le champ de la socio-anthropologie du numérique. Le cours est également une introduction aux questions méthodologiques de la recherche sur les médias numériques, surtout par rapport aux usages et aux limites des techniques de recherche traditionnelles en sciences sociales pour l'étude de ces objets. Le cours explore aussi une variété de thèmes concernant les usages, les modes d'appropriation, les différents dispositifs, plateformes, applications numériques, ainsi que les enjeux économiques, politiques et sociaux lié au numérique.

• Débora Krischke Leitao

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Mercredi Du 8 janvier 2024
au 19 avril 2024