Objectifs
Ce cours vise à la consolidation des apprentissages effectués dans les autres cours du Diplôme d'études supérieures spécialisées en technologie de l'information (TI) à l'aide d'une approche de résolution par cas. Les étudiants pourront se familiariser avec une démarche de résolution de problème en intégrant la compréhension du contexte, l'identification et l'analyse de la problématique ainsi que la présentation de recommandations dans des mises en situation liées au TI.
Un autre objectif du cours est d'être en mesure d'organiser, de synthétiser et de présenter adéquatement les informations relatives à une problématique TI. En effet, le gestionnaire TI doit être en mesure de partager sa vision d'une situation ainsi que ses recommandations pour améliorer l'exécution de celui-ci.
Le cours propose plus spécifiquement de :
- 1) Intégrer l'utilisation de concepts fondamentaux en gestion des TI dans des contextes réels d'entreprise;
- 2) Fournir une méthodologie pour identifier et résoudre des problématiques en gestion des TI;
- 3) Développer différentes formes de présentation d'une problématique TI en entreprise.
Sommaire du contenu
- 1) Présentation de la méthodologie de résolution de problématique TI;
- 2) Présentation et expérimentation de différentes formes de présentation d'une problématique TI (Rapport écrit, Présentation orale);
- 3) Résolution de cas TI sur les thématiques des cours du programme;
- 4) Identification d'un problème TI en entreprise avec une démarche de résolution.
Modalité d'enseignement
Le cours sera organisé autour 1) de lectures de textes choisis 2) d'exposés magistraux en classe, 3) d'exercices d'application individuels ou en équipe en classe, 4) de séances de coaching individuel.
Les modalités d'évaluation portent sur la réalisation de différents travaux de session à remettre en cours et en fin de session.
Conditions d'accès
Avoir complété ou en phase de compléter au moins 27 crédits du diplôme d'études supérieures spécialisées en technologies de l'information.