• Discipline : Analytique, opérations et technologies de l'information

Cette activité consiste à réaliser un travail pratique en recherche conduisant à la rédaction d'un document synthèse. Elle permet à l'étudiant de synthétiser ses connaissances en technologies de l'information dans le cadre d'un travail qui peut prendre la forme d'un projet, d'une participation à un projet ou d'une activité de recherche. Le travail dirigé amène l'étudiant à approfondir ses habiletés de gestion, d'implantation, d'analyse et/ou de coordination des activités inhérentes aux projets en technologies de l'information.

Dans le cadre du travail dirigé, l'étudiant doit intégrer les dimensions de technologie et de gestion des organisations, c'est-à-dire que le travail doit porter sur un sujet présentant un potentiel d'application des technologies de l'information au sein des organisations. L'étudiant analyse en profondeur le changement technologique et organisationnel dans une organisation particulière ou dans un secteur d'application particulier, ou encore une problématique commune à différents secteurs. Le travail dirigé peut être réalisé en tout ou en partie en milieu de travail. Le travail de l'étudiant comporte en général les étapes suivantes : revue de littérature scientifique, définition d'une problématique, détermination d'une approche méthodologique, réalisation du projet ou de l'activité de recherche et rédaction du document synthèse. Le travail dirigé est réalisé sous la supervision d'un professeur. Cette activité est évaluée selon la notation succès/échec, et ce, en fonction de l'atteinte des objectifs du mandat dans la durée prescrite.

Conditions d'accès

Avoir trouvé un professeur pour superviser la réalisation du travail dirigé. Avoir obtenu au moins 30 crédits de cours dont les 6 crédits des deux cours obligatoires et les 3 crédits du cours [AOT7005 Séminaire méthodologique en TI pour le stage ou le travail dirigé] ou [MET7005 Séminaire méthodologique en TI pour le stage ou le travail dirigé].