COURS // AOT8814 Gestion des opérations de maintenance

• Discipline : Analytique, opérations et technologies de l'information

L'objectif principal de ce cours est de familiariser les étudiants avec la gestion des opérations de maintenance pour les entreprises manufacturières et de services. Ils seront amenés à reconnaître l'importance de la gestion de la maintenance pour assurer le bon déroulement des opérations. L'accent sera mis sur la nécessité pour les entreprises d'être pro-actives dans leurs opérations de maintenance afin d'être productive et d'éviter tout type de pertes. Ils seront en particulier confrontés au déploiement d'un système de maintenance productive totale. Les étudiants seront également appelés à identifier les spécificités de la gestion des stocks appliquée aux opérations de maintenance. Enfin, ils seront sensibilisés aux liens entre la maintenance et les technologies de l'information.

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de :

• Reconnaître le rôle crucial des opérations de maintenance pour la performance de l'entreprise.
  • Connaître les différents types de maintenance.
  • Évaluer les stratégies de gestion de maintenance utilisées.
  • Évaluer les conséquences d'une gestion non adéquate des opérations de maintenance sur la performance de l'entreprise.
  • Produire un plan de mise en place de maintenance productive totale.
  • Développer des indicateurs de gestion de maintenance.
  • Utiliser des outils de diagnostic de défaillance.
  • Identifier les spécificités de la gestion des stocks en maintenance.
  • Distinguer les opérations de maintenance en milieu manufacturier et service.
  • Sensibiliser les étudiants à l'utilisation des technologies pour la gestion et la réalisation des opérations de maintenance.

Les thèmes suivants (entre autres) seront couverts :

• La gestion des opérations de maintenance
  • Les types de maintenance
  • La maintenance productive totale
  • La mise en place d'un plan de maintenance
  • Les outils de diagnostic de défaillance
  • Les indicateurs de performance en maintenance
  • La gestion des stocks pour la maintenance
  • La fiabilité des équipements
  • Les systèmes de gestion de la maintenance
  • Les technologies de surveillance des équipements

• Exposés magistraux
  • Études de cas
  • Apprentissage par projet

Conditions d'accès

Étudiants du programme de Maitrise ès sciences de la gestion : si jugé nécessaire, les étudiants et les étudiantes seront admis conditionnellement à la réussite du cours Éléments de base de la Gestion des opérations : [AOT8811 Éléments de base de la gestion des opérations (1 cr.)] ou l'équivalent. Ils devront avoir réussi ce cours d'appoint (ou l'équivalent) avant de pouvoir s'inscrire au présent cours.

Préalables académiques

[AOT8811 Éléments de base de la gestion des opérations (1 cr.)]

• Matthieu Gruson

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Mercredi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024