COURS // AOT8815 Gestion des opérations durables

• Discipline : Analytique, opérations et technologies de l'information

L'objectif principal de ce cours est de familiariser les étudiants à l'adoption du développement durable par rapport aux trois piliers économique, environnemental, et social comme enjeu dans la gestion des opérations des organisations. Les étudiants seront amenés à reconnaître l'impact que les différentes activités et processus opérationnels ont sur l'environnement et la société. Ils seront également amenés à connaître les différentes pratiques de gestion durable des opérations qui réduisent l'impact environnemental et social tout en créant de la valeur aux clients, à l'organisation et à la société. L'accent sera mis sur la nécessité de repenser les chaînes d'approvisionnement au sein des organisations et de leurs opérations en fonction du cycle de vie des produits et des services. Les étudiants seront appelés à identifier les enjeux des parties prenantes dans l'adoption des pratiques durables. Finalement, ils seront sensibilisés aux liens entre la gestion durable des opérations et la résilience logistique au risque.

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de :

• Définir le concept de développement durable et la relation entre ses trois piliers (économie, environnement, société) et la gestion des opérations.
  • Expliquer l'effet de l'adoption de pratiques durables en gestion des opérations.
  • Reconnaître les types d'impacts environnementaux ainsi que leurs sources opérationnelles.
  • Identifier les processus opérationnels et leurs impacts environnementaux dans le cycle de vie d'un produit, d'un service, ou d'un actif physique d'une organisation.
  • Appliquer les méthodes d'évaluation de l'impact environnemental pour repenser les chaînes d'approvisionnement.
  • Utiliser différentes méthodes d'analyse durable (cycle de vie, coûts-avantages, etc.) pour évaluer les stratégies opérationnelles.
  • Discuter des incitatifs et des barrières à l'adoption de pratiques de gestion durable des opérations.
  • Proposer et comparer l'efficacité de différentes pratiques de gestion durable des opérations.

Les thèmes suivants (entre autres) seront couverts :

• La gestion des opérations durables
  • L'impact économique, environnemental et sociétal des opérations
  • La logistique, le transport, l'approvisionnement et la production durable
  • L'éco-efficience des opérations
  • Les chaînes logistiques à boucles fermées
  • Conception de chaîne d'approvisionnement basé sur le cycle de vie

• Exposés magistraux
  • Études de cas
  • Simulations
  • Apprentissage par projet

Conditions d'accès

Étudiants du programme de Maitrise ès sciences de la gestion : si jugé nécessaire, les étudiants et les étudiantes seront admis conditionnellement à la réussite du cours Éléments de base de la Gestion des opérations : [AOT8811 Éléments de base de la gestion des opérations (1 cr.)] ou l'équivalent. Ils doivent avoir réussi ce cours d'appoint (ou l'équivalent) avant de pouvoir s'inscrire au présent cours.

[AOT8811 Éléments de base de la gestion des opérations (1 cr.)]

• Non disponible