COURS // ASC7001 Inégalités sociales et pluriethnicité en éducation : recherches, enjeux et perspectives

• Discipline : Aspects socioculturels de l'éducation

Ce cours d'introduction vise quatre objectifs : 1) Comprendre les problématiques socioéducatives liées aux inégalités sociales, à l'immigration et la diversité ethnique ; 2) Identifier les processus et pratiques qui produisent des inégalités sociales et scolaires; 3) Analyser différents courants théoriques et approches liées à la diversité et aux inégalités sociales; 4) Analyser les enjeux de l'adaptation systémique sous l'angle de l'équité et du droit à l'éducation dans une société pluraliste.

Travaux théoriques et empiriques liés aux inégalités sociales et à la diversité pluriethnique. Enjeux identitaires, religieux et linguistiques. Inégalités sociales et scolaires dans un contexte d'immigration et de mondialisation. Processus d'adaptation, d'intégration et d'acculturation. Discrimination, stigmatisation et intimidation. Perspectives d'éducation interculturelle, inclusive, antiraciste et civique. Rapports inter-groupes. Accommodements raisonnables. Conflits de valeurs et réalités du vivre ensemble en lien avec les problématiques du cours.

Cours magistraux, travaux pratiques, études de cas, conférenciers.

• Non disponible

Lundi Du 3 septembre 2024