COURS // ASC7002 Stratégies d'intervention en milieux pluriethniques ou défavorisés

• Discipline : Aspects socioculturels de l'éducation

Objectifs

Ce cours vise quatre objectifs : 1) analyser diverses situations qui confrontent les croyances et les valeurs des enseignants; 2) repérer les enjeux interculturels, les situations discriminatoires et les obstacles à la réussite ; 3) appliquer des stratégies d'équité et d'accommodement; 4) développer un pouvoir d'agir (empowerment), notamment dans des situations critiques.

Sommaire du contenu

Pratiques enseignantes et stratégies d'intervention en milieux pluriethniques et défavorisés qui corrigent les situations problématiques et facilitent l'intégration. Pratiques inclusives, d'équité et d'imputabilité. Différenciation pédagogique. Diversité des contenus de savoir scolaires. Développement de compétences interculturelles. Analyse des obligations légales, des balises et des politiques. Relation élèves-enseignant. Organisation de la vie de classe. Modèles théoriques et pratiques de l'enseignement.

Modalité d'enseignement

Cours magistraux, études de cas, travaux pratiques, conférenciers.

• Geneviève Audet

Lundi Du 14 janvier 2021