COURS // ASC7003 Trajectoires socio-éducatives des apprenants issus de l'immigration et des minorités
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Aspects socioculturels de l'éducation
Objectifs
Ce cours vise trois objectifs : 1) comprendre les facteurs qui influencent les trajectoires socio-scolaires et les besoins des élèves réfugiés, issus de l'immigration ou des minorités, dans les différents ordres scolaires au Québec; 2) analyser leur situation au Québec dans une perspective comparative avec d'autres contextes migratoires en Amérique du Nord et en Europe; 3) identifier les environnements socioscolaires et les pratiques favorisant l'équité et l'adaptation.
Sommaire du contenu
Analyse des caractéristiques des élèves issus de l'immigration et de ceux de milieux socio-économiquement défavorisés. Impacts des facteurs de capital social, humain et culturel sur les processus d'adaptation et d'intégration socio-scolaire des élèves. Rapports intergroupes. Modèles théoriques et pratiques de l'apprentissage.
Modalité d'enseignement
Cours magistraux, études de cas, travaux pratiques, conférenciers.
Horaire - Été 2024
Horaire - Automne 2024
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 6 janvier 2025 au 18 avril 2025 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral |