COURS // ASM2400 Stage II: Initiation à l'adaptation scolaire au préscolaire-primaire

• Type de cours : Stage en Enseignement
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Les principaux objectifs de ce cours-stage sont d'initier l'étudiant au secteur de l'adaptation scolaire au préscolaire-primaire et de l'amener à développer ses compétences au regard de l'adaptation de l'enseignement: conception et pilotage d'activités d'enseignement adaptées aux besoins spécifiques des élèves; gestion de classe; analyse réflexive des besoins spécifiques et des éléments favorables à l'apprentissage des élèves.

Le mandat du stagiaire consiste:
- à établir un contact initial avec l'enseignant formateur;
- à concevoir et piloter des activités d'enseignement adaptées aux besoins spécifiques des élèves à risque ou handicapés;
- à connaître les caractéristiques des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage;
- à réfléchir sur ses pratiques pédagogiques en s'engageant dans une démarche réflexive.

Modalité d'enseignement

Cours en groupes; stage de 28 jours, dont dix jours consécutifs de prise en charge complète; rencontres de groupes à l'université; au moins une supervision en milieu scolaire comportant une observation du stagiaire durant une période d'enseignement en classe; une rencontre avec l'enseignant formateur, ainsi qu'une rencontre avec le stagiaire.

Préalables académiques

[ASM1400 Stage I : Insertion à la réalité scolaire au préscolaire-primaire et à l'enseignement en classe ordinaire]

La supervision et l’encadrement de ce stage auront lieu à distance. Ne pas tenir compte des locaux qui pourraient être assignés. Pour connaître les modalités de réalisation du stage, consultez le site du Bureau de la formation pratique.

• Magalie Rivest

• 08-03 et 28-04 | présence au colloque 28 avril 13h30-17

• France Ostiguy

• 08-03 et 28-04 | présence au colloque 28 avril 2021

• Marie-Claude Gilbert

• entre 03-08 \ 28-04 | présence au colloque 28 avril 13h30-17

• Catherine Angers

• entre 08-03 \ 28-04 | présence au colloque 28 avril 13h30-17

• Karina Yanett Alvarez
  • Mélissa L'Heureux

• entre 03-08 \ 04-28 | présence au colloque 28 avril 13h30-17

• Liliana Marca-Vadan

• Stages consécutifs (situation COVID) et stage régulier entre
  • 08/03 et 28/04-présence au colloque 28 avril 13:30 à 17:00
  • Inscription par votre direction de programme

Pour connaître les modalités de réalisation et d’encadrement du stage, veuillez communiquer avec le Bureau de la formation pratique.