COURS // ASS1381 Intervention sociale des enfants (0-5 ans) ayant des besoins particuliers, des problèmes de développement ou un trouble de comportements

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Objectifs

Ce cours vise à amener l'étudiant à:
1) Acquérir des connaissances sur les problèmes de comportement extériorisés et intériorisés des jeunes enfants ainsi que leurs manifestations en milieux éducatifs à la petite enfance (0-5 ans);
2) Acquérir des connaissances sur les stratégies et les techniques d'intervention à mettre en place pour favoriser l'intégration sociale des enfants ayant des besoins particuliers, des problèmes d'adaptation ou de comportement en milieux éducatifs à la petite enfance (0-5 ans);
3) Développer des compétences pour favoriser l'intégration sociale des enfants présentant des besoins particuliers, des problèmes d'adaptation ou de comportements en milieux éducatifs à la petite enfance (0-5 ans);
4) Se familiariser avec les techniques d'observation et d'évaluation en vue d'intervenir adéquatement selon la problématique vécue et le défi identifié en milieux éducatifs à l'enfance.

Sommaire du contenu

  • Connaissances des problèmes de comportement extériorisés et intériorisés en lien avec leurs manifestations en milieux éducatifs à la petite enfance (0-5 ans); 
  • Intégration des enfants présentant des problèmes de comportement, des besoins particuliers, des difficultés d'adaptation et des problèmes de développement; 
  • Trajectoires développementales des principales difficultés et leur impact pour l'intégration sociale des enfants dans leurs différents milieux de vie; 
  • Stratégies d'intervention favorisant l'intégration sociale des enfants à leur milieu éducatif; 
  • Techniques d'observation et d'évaluation et intervention selon la problématique vécue et le défi identifié.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Victoire Bélanger-Richard

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Samedi
  • 16 nov. 2024
  • 19 oct. 2024
  • 02 nov. 2024
  • 07 sept. 2024
  • 21 sept. 2024
  • 07 déc. 2024
De 09h00 à 17h30 | UQAM Campus de Laval Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page