COURS // ASS2065 Gestion de classe et élèves en difficulté au préscolaire et primaire

• Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Étude des principaux modèles d'organisation et de gestion de la classe qui prennent en compte la problématique des élèves handicapés ou en difficulté. Analyse des effets déstructurants des comportements inadéquats sur le climat d'apprentissage. Étude des principales composantes organisationnelles: le temps, l'espace, la programmation; les systèmes de relations, de responsabilités, d'évaluation et de reconnaissance, etc. Analyse du rôle de l'enseignante et de l'enseignant dans la mise en relation des élèves aux objets de gestion. Analyse des impacts des modalités organisationnelles sur le fonctionnement de la classe. Développement d'habiletés d'intervention principalement en regard de l'administration de la justice, de la gestion des conflits et de la création d'un climat favorisant l'apprentissage de la coopération.

• Julienne Djuikam Kenmegne

Mardi Du 16 janvier 2024