COURS // ASS2067 Élèves à risque, en situation de handicap, en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Description

Ce cours vise deux objectifs principaux : connaître les caractéristiques des élèves à risque, en situation de handicap ou en difficultés d'adaptation ou d'apprentissage ; comprendre les principales conséquences de ces caractéristiques sur le cheminement scolaire des élèves.

Ce cours présente les caractéristiques des élèves à risque, en situation de handicap ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage selon les définitions du MELS. Il vise à initier les étudiants aux caractéristiques et aux besoins des élèves en situation de handicap. Conformément aux exigences de l'intégration en classe ordinaire, il favorise la compréhension des problématiques pédagogiques relatives aux élèves à risque et des élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. De plus, dans ce cours, les principaux éléments du plan d'intervention et du plan d'enseignement individualisé seront présentés, ainsi que le rôle de chaque intervenant (de l'école et de la famille) dans ce travail de collaboration pour la réussite de l'élève. Enfin, les étudiants seront invités à réfléchir sur la place et sur la représentation des populations de l'adaptation scolaire tant à l'école que dans la société.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours contribuera au développement des compétences professionnelles en enseignement #4,7,9,11 et 12 chez les futurs enseignants.

Modalité d'enseignement

Ce cours comporte des exposés magistraux, des discussions, le visionnement de documents audiovisuels et des études de cas.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 6 janvier 2020
au 24 février 2020
De 09h30 à 12h30 Cours magistral
Jeudi Du 6 janvier 2020
au 24 février 2020
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2019

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 6 janvier 2020
au 24 février 2020
De 14h00 à 17h00 Cours magistral
Jeudi Du 6 janvier 2020
au 24 février 2020
De 14h00 à 17h00 Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2019

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 7 janvier 2020
au 25 février 2020
De 09h30 à 12h30 Cours magistral
Vendredi Du 7 janvier 2020
au 25 février 2020
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2019

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 7 janvier 2020
au 25 février 2020
De 14h00 à 17h00 Cours magistral
Vendredi Du 7 janvier 2020
au 25 février 2020
De 14h00 à 17h00 Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2019
Retour en haut de page