CodeTitreGradeCrédits
7593Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (formation initiale) Bachelier en éducation, B.Ed.120
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet Montréal Mène à un brevet d'enseignement

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les programmes de formation en enseignement sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Consultez les Remarques et règlements pour tous les détails.

Première année : 31 crédits

Deuxième année : 29 crédits

Un cours du bloc 1 (3 crédits).

Troisième année : 32 crédits

ou

ou

Quatrième année : 28 crédits

ou

Un cours du bloc 2

Un cours du bloc 3

Bloc 1 Didactique des arts

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

ou tout autre cours pertinent, du domaine des arts, choisi avec l'accord de la direction du programme.

Les cours non choisis pourront faire partie du Bloc 3.

Bloc 2 Développement psychosocial et affectif

Un cours parmi les suivants (3 crédits ):

ou tout autre cours pertinent choisi avec l'accord de la direction du programme.

Bloc 3 Choix de profil

Un cours parmi les profils suivants correspondant au projet pédagogique (3 crédits) :

Univers personnel et social

ou tout autre cours pertinent choisi avec l'accord de la direction du programme.

Les arts

ou tout autre cours pertinent choisi avec l'accord de la direction du programme.

Littérature et créativité

ou tout autre cours pertinent choisi avec l'accord de la direction du programme.

Mathématiques, sciences et technologies

ou tout autre cours pertinent choisi avec l'accord de la direction du programme.

Grille de cheminement type

1 Automne (14-15 crédits)  [LIN1611]  [MAT1011] ou [DDD3410]  [FPE3050] ou [MOR5090]  [DDD1210]  [DDM1650]; [DDM2655] 
2 Hiver (trimestre intensif) (15-16 crédits)  [DDL2735]  [ASS2067]  [DDD3410] ou [MAT1011]  [MOR5090] ou [FPE3050]  [DDM1600] 
3 Automne (16 crédits)  [DDL3735]  Bloc 1 Didactique des arts  [FPE2250] ou [KIN5511]  [MAT1026]  [DDD1100] 
4 Hiver (trimestre intensif) (14 crédits)  [ASC2047]  [DDD2100]  [KIN5511] ou [FPE2250]  [DDM2650]  [DDM2600] 
5 Automne (15 crédits)  [FPE4511]  [DDD2210]  [ASS2063]  [DDM3600]   
6 Hiver (17 crédits)  [MAT2027]  [ASS6834] ou [ASS6826]  [DDL5735]  [FPE2150]  [DDD3511]; [DDM3551] 
7 Automne (15 crédits)  Bloc 2 Dév. psychosocial et affectif  [ASS6826] ou [ASS6834]  [FPE4952]  [DDD3651]  [DDM4101] 
8 Hiver (trimestre intensif) (13 crédits)   Bloc 3 Cours d'approfondissement  [DDM4650]  [DDM4600]  [DDM4655] 

Particularités

  • Le programme accorde une grande importance à la culture à l'école, aux particularités de l'école montréalaise pluriethnique, à l'atteinte des compétences professionnelles. 
  • Le programme valorise la formation pratique tout en mettant l'accent sur les savoirs théoriques. Le lien théorie-pratique est consolidé par des formules pédagogiques diverses lors de quatre cours-séminaires obligatoires (un par année). Il favorise également le développement d'une pensée critique qui aidera le futur enseignant à bien comprendre les enjeux de l'école montréalaise, pluriethnique et culturelle du troisième millénaire. 
  • La multidisciplinarité de la formation est assurée par des professeurs, des chargés de cours et des superviseurs de treize départements: éducation et pédagogie, didactique, didactique des langues, linguistique, éducation et formation spécialisée, mathématiques, kinanthropologie, arts visuels, danse, musique, théâtre, sciences des religions, psychologie, études littéraires. 
  • L'encadrement des étudiants est une priorité du programme. Il est assuré, pour la formation pratique, par les superviseurs de stage et les professeurs invités du programme et, pour les cours disciplinaires, par les professeurs et chargés de cours des divers départements. 
  • Dès la première année universitaire, l'étudiant entame une série de quatre stages intensifs, obligatoires et non rémunérés, en milieu scolaire. Ces stages se dérouleront sur les quatre années de formation à raison d'un stage par année. Chaque stage est précédé d'un cours préparatoire. Le premier stage est de 26 jours, le deuxième stage de 27, le troisième, de 35 jours et le quatrième, de 46 jours. Dans le cadre du stage III, un étudiant pourrait choisir de réaliser un stage à l'étranger - une option exclusive à l'UQAM. Au cours des dernières années, des stages d'enseignement ont été effectués, entre autres, en Australie, en Thaïlande, en France, en Belgique et en Espagne. Enfin, en 4e année, les étudiants ont la possibilité de faire leur stage en région éloignée au Québec afin d'établir et de maintenir un premier contact pour une éventuelle insertion professionnelle. 
  • Dès la première année de formation, les étudiants seront amenés à élaborer un dossier professionnel (portfolio). 
  • La Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM est la plus importante au Québec; elle forme près de 25 % des enseignants du Québec. 
  • La direction du programme peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en formation technique en lien avec l'éducation. Certains trimestres pourront ainsi être allégés, mais la durée totale des études ne pourra pas être réduite en raison du cheminement par cohorte de ce programme avec stages. 
  • Les étudiants doivent respecter une grille de cheminement qui leur est donnée à l'entrée dans le programme.

Présentation du programme

Ce programme de quatre années forme des enseignants professionnels aptes à travailler avec des élèves de niveau préscolaire et primaire.

Remarque : Un protocole d'entente, signé en 1999, sur la mobilité de la main-d'oeuvre au Canada, permet à un diplômé d'enseigner dans les autres provinces canadiennes. Il doit en demander l'autorisation au ministère de l'Éducation de la province concernée.

Perspectives professionnelles

  • Enseignant au préscolaire et au primaire (réseau public ou privé). 
  • Conseiller pédagogique. 
  • Le secteur de l'éducation présente de bonnes perspectives pour qui se destine à l'enseignement. À court terme, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport prévoit même un problème de recrutement d'enseignants dans certaines matières.

Slogan

Préparer l'avenir

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Automne : 250; Hiver : 0

Admission au trimestre d'automne seulement.

Test de français

Aucun candidat ne peut être admis à ce programme à moins qu'il ne fasse la preuve qu'il possède les compétences en langue écrite. Ces compétences sont mesurées, lors de l'admission, à l'aide d'un test de français écrit. Les titulaires d'un baccalauréat, d'une maîtrise ou d'un doctorat d'une université francophone sont exemptés de ce test.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (1).
(1) un diplôme équivalent au DEC est un baccalauréat préuniversitaire obtenu au Québec. 

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Cote de rendement : 100 %

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir agi comme intervenant pendant au moins 6 mois à temps complet ou l'équivalent de 360 heures à temps partiel, dans un organisme qui oeuvre auprès d'enfants d'âge préscolaire ou primaire. L'expérience de travail doit avoir un lien avec l'intention de devenir enseignant.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Tests : 100 %
- Connaissances et culture générales : 50 %
- Scolaptitudes : 50 %

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 15 crédits de niveau universitaire en éducation avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 au moment du dépôt de la demande d'admission.
Ou
Avoir réussi un minimum de 30 crédits de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Dossier scolaire : 100 %

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent.
(2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Dossier académique : 100 %

Remarque pour toutes les bases d'admission

Tous les étudiants doivent suivre ce programme à temps complet. Les étudiants qui se verront accorder des reconnaissances d'acquis pour certains cours du programme ne pourront raccourcir la durée totale de leurs études qui est établie à quatre ans, soit un stage par année universitaire. Il est également à noter qu'aucun stage réalisé dans un autre programme ne peut faire l'objet d'une demande de reconnaissance d'acquis et qu'aucune expérience d'enseignement ne peut être considérée équivalente à un stage du programme.

Objectifs

Les objectifs du programme, qui prennent appui sur les finalités du premier cycle, sont les suivants :

Le programme a pour objectif général de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et de développer les attitudes et les habiletés pour devenir des enseignants professionnels qui maîtrisent les savoirs, savoir-faire et savoir être à travers les différents axes de la formation (formation pratique, formation aux aspects culturel, social, philosophique et psychologique de l'éducation, et formation pédagogique).

Plus particulièrement, les étudiants, par la formation pratique, démontreront leur capacité à travailler avec les élèves au niveau préscolaire et primaire; à accepter la différence, à respecter les rythmes d'apprentissage; à intervenir auprès des différents types d'enfants; interagir avec d'autres professionnels et avec les parents; à répondre aux exigences liées aux différentes tâches de la profession; à définir leur projet de formation personnel dans un processus de formation continue.

Par la formation aux aspects culturel, social, philosophique et psychologique de l'éducation, ils acquerront des connaissances sur les différents systèmes éducatifs (famille, école, société); les diversités culturelles, les valeurs, l'ethnicité; les facteurs influençant le système scolaire et la réussite des élèves; la profession enseignante, le développement de la personne.

Par la formation pédagogique, les étudiants atteindront des objectifs reliés à la formation disciplinaire et didactique impliquant les différents champs d'étude (français, mathématiques, sciences humaines, sciences de la nature, formation personnelle et sociale, religion et morale, éducation motrice, arts plastiques, expression dramatique) et à la formation pédagogique axée sur l'intervention, les stratégies d'enseignement et d'apprentissage, les approches pédagogiques, la planification, l'observation, l'évaluation, la prévention et l'adaptation de l'enseignement.

Organisation des études

Certains cours peuvent être offerts le soir ou la fin de semaine, mais la majorité de la formation est donnée de jour.

Règlements pédagogiques particuliers

Le programme doit être suivi à temps complet, ce qui implique l'inscription à un minimum de 12 crédits par trimestre régulier (automne et hiver) ou 24 crédits par année scolaire.

Les cours de DDM préalables aux cours stages ainsi que les cours stages sont répartis sur les quatre années du programme, selon la grille de cheminement établie par la direction du programme; cette grille détermine aussi l'ordonnancement des cours. Elle a été établie en considérant le nombre de crédits nécessaire pour l'obtention de bourses d'études.

De plus, ce programme est basé sur un cheminement par cohorte. Il est essentiel, tel que stipulé plus haut, de suivre ce cheminement, d'effectuer un seul stage par année et cela, dans l'ordre déterminé. De plus, les cours stages des autres universités ne peuvent être reconnus.

Cours de mise à niveau (hors programme)
[LIN1111 Grammaire de base pour enseignants et enseignantes] 
[DDD1651 Utilisation et gestion efficace des ordinateurs] 
[DDD1652 Production efficace de documents électroniques] 
[DDD1653 Collaboration et diffusion de contenus sur le Web]

Politique sur la langue française - Compétences linguistiques en français

Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.

Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.

Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : http://cpfe.uqam.ca/exigences-linguistiques.html

Tests de français obligatoires pour l'enseignement

EPREVFR : Test de certification en français écrit pour l'enseignement  
Le Test de certification en français écrit pour l'enseignement, le TECFÉE a pour but d'attester de la compétence langagière attendue d'une personne qui poursuit une formation universitaire en enseignement et qui s'apprête à assumer, entre autres, un rôle de « modèle linguistique » auprès des élèves. Ce test répond à la Politique de la langue commune aux programmes de formation à l'enseignement adoptée par l'Association des doyens, des doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) en 2005, l'obtention d'un diplôme conduisant à une autorisation légale d'enseigner. 

DIA0400 : Test diagnostique en français écrit pour l'enseignement  
Le test diagnostique en français écrit évalue les connaissances de base en français des nouveaux étudiants inscrits dans les programmes de formation en enseignement. Le test peut conduire l'étudiant vers l'obligation de suivre un cours d'appoint en français. Il s'agit d'un test de 50 questions, à choix multiples, en ligne, que l'étudiant fait à l'entrée de sa formation. 

XORAL03 : Test de communication orale pour l'enseignement  
Le test de communication orale évalue la compétence à s'exprimer oralement auprès des étudiants des programmes de formation en enseignement. Il couvre quatre volets d'évaluation : la voix et la diction; la langue (morphosyntaxe et lexique); la compétence communicative; la compétence discursive. L'étudiant s'inscrit à ce test à la fin de sa première année d'études. 

Stage hors Québec DDM3510

L'étudiant qui s'inscrit au stage hors Québec [DDM3510 Stage d'enseignement 3: Intervention pédagogique et développement professionnel hors Québec] (6 crédits) doit obligatoirement :
- présenter un dossier de candidature
- participer à une entrevue
- être accepté par le comité mis en place à cet effet

Et suivre les cours ci-dessous :
[DDM3509 Cours préparatoire au projet de stage hors Québec] (3 crédits) du Bloc 2 intitulé Cours optionnels (3 crédits);
[DDM3511 Stage hors Québec: Synthèse et communication] (3 crédits) du Bloc 3 intitulé Développement psychosocial et affectif de l'enfant (3 crédits).

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Politique sur la langue française - Compétences linguistiques en français
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.

Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.

Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante :  http://cpfe.uqam.ca/exigences-linguistiques.html

Stages

Dans le cadre de leur baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (formation initiale), les étudiants réalisent quatre stages (un par année universitaire et a chacun des cycles) dans l'ordre suivant :
[DDM1600 Stage d'enseignement I : sensibilisation à la réalité scolaire et à la relation enseignants-élèves] (3 crédits)
[DDM2600 Stage d'enseignement 2 : construction de repères pédagogiques et culturels] (4 crédits)
[DDM3600 Stage d'enseignement 3 : intervention pédagogique et développement professionnel] (6 crédits)
ou
[DDM3510 Stage d'enseignement 3: Intervention pédagogique et développement professionnel hors Québec] (6 crédits)
[DDM4600 Stage d'enseignement 4 : préinsertion professionnelle] (8 crédits)

Stage hors Québec 
[DDM3510 Stage d'enseignement 3: Intervention pédagogique et développement professionnel hors Québec]  
L'étudiant qui s'inscrit au stage hors Québec [DDM3510 Stage d'enseignement 3: Intervention pédagogique et développement professionnel hors Québec] (6 crédits) doit obligatoirement :
- présenter un dossier de candidature
- participer à une entrevue
- être accepté par le comité mis en place à cet effet
- suivre les cours ci-dessous:
[DDM3509 Cours préparatoire au projet de stage hors Québec] (3 crédits) du Bloc 2 intitulé Cours optionnels (3 crédits);
[DDM3511 Stage hors Québec: Synthèse et communication] (3 crédits) à la place du cours [FPE2150 Fondements de l'éducation préscolaire, primaire, secondaire] .

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet

Autorisation d'enseigner

Le Ministère délivrera, sur recommandation de l'Université, les autorisations d'enseigner, permis d'enseigner et brevets d'enseignement, à ceux et à celles qui y ont droit. Pour qu'une personne ait le droit d'obtenir une autorisation d'enseigner, elle doit compléter le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec.

De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, doit obligatoirement joindre à sa demande de Permis d'enseigner au Québec une déclaration relative à ses antécédents judiciaires.

Pour plus amples renseignements sur le Permis d'enseigner au Québec , le lecteur est prié de consulter le site web suivant: www.education.gouv.qc.ca/enseignants , sous l'onglet «Enseigner au Québec».

Frais

Le cours [DDM4101 Approche expérientielle, projets pédagogiques et ressources du milieu] se déroule à l'extérieur de l'UQAM et inclut une formule intensive de fin de semaine qui engendre des frais (par exemple d'hébergement, de subsistance ou d'entrée dans des institutions culturelles ou scientifiques) qui sont à la charge de l'étudiant.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Tous les étudiants doivent suivre ce programme à temps complet.

Organisation des études :
Certains cours peuvent être offerts le soir ou la fin de semaine, mais la majorité de la formation est donnée de jour.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2017

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 24

Cote R du dernier candidat préselectionné (base DEC) :

Statistiques en date du 2017-07-17

Automne 2017

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3 / 4.3

Statistiques en date du 2017-07-17

Statistiques globales d’admission

Automne 2017

Demandes totales: 1035

Offres: 628
Refus: 406
Non disponibles: 1

Statistiques en date du 2017-07-17

Basé sur les renseignements disponibles le 2017-01-17

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2017 À jour
Automne 2015 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Automne 2011 Ancienne
Retour en haut de page