COURS // ASS2860 Relation d'aide dans l'enseignement

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Ce cours a pour objectifs de sensibiliser les étudiants aux théories de la relation d'aide, aux techniques, aux attitudes de base et aux comportements qui, en situation pédagogique, constituent des éléments importants de la réussite scolaire et de l'estime de soi des élèves.

• Présentation de certaines approches de relation d'aide particulièrement applicables au domaine de l'enseignement.
  • Étude du processus de la communication en fonction de la réception et de l'émission plus ou moins réussies de messages entre élèves et enseignants.
  • Analyse de l'impact de la personne de l'enseignant sur le climat de la classe à travers des relations interpersonnelles privilégiées.
  • Entraînement à des interactions empathiques.
  • Processus d'analyse des conflits et amorces de résolutions.
  • Mise à jour des connaissances en rapport avec la recherche et l'innovation dans le domaine.

• Marie-Hélène Legault

Mercredi Du 3 septembre 2019