COURS // ASS4850 Orthopédagogie de la lecture I

• Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Ce cours vise l'acquisition de connaissances et le développement d'habiletés permettant, d'une part, de mieux comprendre les difficultés d'apprentissage de la lecture au primaire et, d'autre part, d'élaborer des activités d'enseignement adaptées aux élèves en difficulté. - Étude des manifestations des difficultés d'apprentissage de la lecture. - Étude des éléments de base liés à l'évaluation des difficultés au regard des exigences des programmes. - Processus de développement des problèmes de lecture. - Valorisation ou revalorisation de la lecture chez les élèves à risque et chez ceux en difficulté d'apprentissage. - Interventions orthopédagogiques et orthodidactiques liées aux stratégies de compréhension et de gestion de la compréhension en lecture. - Adaptation de l'enseignement aux capacités et aux intérêts des élèves en fonction des différentes composantes du processus de lecture et en tenant compte de modèles orthopédagogiques intégrés favorisant la concertation des agents d'éducation, la participation de la famille et des pairs.

Préalables académiques

[DDL2075 Didactique du français 1: volet lecture]