COURS // ASS5835 Orthopédagogie des mathématiques I (Secondaire)

• Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Étude de la problématique des difficultés d'apprentissage d'un point de vue systémique. Fonctionnement du système didactique en adaptation scolaire: spécificité des interactions dans l'enseignement/apprentissage des mathématiques en adaptation scolaire. Les contenus mathématiques d'enseignement et d'apprentissage sont: la numération de position, les quatre opérations élémentaires sur les nombres naturels (calculs et résolution de problèmes), les entiers relatifs. Les contenus sont étudiés selon différents volets articulés entre eux: l'évaluation, les difficultés d'apprentissage et les erreurs récurrentes; l'analyse d'exercices et de situations d'enseignement tels que proposés dans les manuels scolaires; l'analyse de conduites d'élèves; l'élaboration d'activités et de séquences d'enseignement adapté.

Préalables académiques

[MAT3011 Didactique des mathématiques au primaire] ; [MAT3211 Didactique des mathématiques au 1er cycle du secondaire]

• Gustavo Barallobres

Mercredi Du 7 septembre 2021