CodeTitreGradeCrédits
7489Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, profil intervention au secondaire Bachelier en éducation, B.Ed.120
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les programmes de formation en enseignement sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Consultez les Remarques et règlements pour tous les détails.

Profil intervention au secondaire

Cours obligatoires (117 crédits) :

Fondements, épistémologie et aspects socioculturels (12 crédits) :

Formation personnelle et professionnelle (14 crédits):

Formation pédagogique et technologique (12 crédits):

Formation disciplinaire et didactique (24 crédits):

ou

Formation particulière en adaptation scolaire et sociale (33 crédits):

Formation pratique (22 crédits):

Bloc de cours optionnels: Formation complémentaire en didactique et formation particulière en adaptation scolaire (3 crédits):

ou tout autre cours en accord avec la direction du programme.

PROFIL INTERVENTION AU SECONDAIRE (7489)

Première année       
AUT. (15 cr.) S.R.  1 [ASM1350]  2 [LIN1075]  3 [ASS1900]  4 [FPE3050]  5 [MAT3011] 
HIV. (16 cr.) S.I.  6 [MAT3211]  7 [DDL2176]  8 [ASS1805]  9 [ASM1406]  10 [ASS3805] 
Deuxième année       
AUT. (15 cr.) S.R.  11 [ASS5835]  12 [ASC6805]  13 [DDL3176]  14 [ASS4805]  15 [GEO2600] ou [HIS2060] 
HIV. (15 cr.) S.I.  16 [DDD3650]  17 [ASS4851]  18 [ASS2075]  19 [ASM2406]  20 [ASM2452] 
Troisième année       
AUT. (16 cr.) S.I.  21 [ASM2501]  22 [EFA4650]  23 [ASS5856]  24 [FPE4250]  25 [ASM3406] 26 [ASM3452] 
HIV. (15 cr.) S.R.  27 [ASS6035]  28 [ASS4815]  29 [FPE4520]  30 [ASS2063]  31 [ASS5101] 
Quatrième année       
AUT. (15 cr.) S.R.  32 [ASS6055]  33 [ASS6235]  34 [MOR5006]  35 [ASS6815]  36 [DDD2590] 
HIV. (13 cr.) S.R.  37 [ASM4501]  38 [ASM6402]  39 [ASM4406]  40 BLOC (voir note) 

Note : COURS DE BLOC (Rang 40)

Les cours ci-dessous seront proposés en alternance, soit en cours d'été ou en cours de fin de semaine.

[ASS2835]

[ASS4840]

[ASS5200]

[DDD1230]

[FPT2831]

[KIN3001]

[MAT1016]

[PSY3520]

ou tout autre cours en accord avec la direction du programme.

S.R. : Session régulière - S.I. : Session intensive



Particularités

Ce programme professionnel prépare l'étudiant :

  • À enseigner, en tant qu'enseignant titulaire d'une classe spéciale, à des élèves ayant des besoins particuliers;
  • À jouer un rôle de prévention et de soutien auprès de l'élève ainsi qu'auprès de l'enseignant, à l'intérieur de la classe (régulière ou spécialisée) ou de l'école;
  • À agir à titre de personne-ressource en adaptation scolaire et sociale, travaillant avec les parents de même qu'avec les autres intervenants des milieux scolaire et communautaire.

Le programme vise à former des enseignants capables de s'inspirer des résultats récents de la recherche pour fonder leur pratique professionnelle. À cet effet, les étudiants sont initiés, dès le début de leur cheminement, au recensement et à la lecture d'articles scientifiques. De plus, un cours d'introduction à la recherche auprès des populations vulnérables est offert à la 4e année, avant le dernier stage au cours duquel chaque étudiant réalise une intervention pédagogique appuyée par la recherche. Les étudiants démontrent le caractère scientifique de leur pratique professionnelle dans le cadre du Colloque des finissants où ils présentent les résultats obtenus de cette mise à l'essai.

Enfin, tout au long du baccalauréat, les étudiants sont informés des recherches menées par les professeurs du département et sont invités à postuler pour des postes d'assistants de recherche.

Quel que soit le profil choisi, les cours sont regroupés autour de six thèmes répartis selon un horaire prédéterminé :
  • Les cours liés aux fondements en éducation (par exemple, l'organisation scolaire au Québec);
  • Les cours liés à la formation personnelle et professionnelle (par exemple, le cours d'intégration);
  • Les cours liés à la formation pédagogique et technologique (par exemple, l'organisation du fonctionnement du groupe-classe, l'évaluation des apprentissages de l'élève);
  • Les cours liés à la formation disciplinaire et didactique (les matières de base telles que français et mathématiques);
  • Les cours liés à la formation particulière en adaptation scolaire et sociale (par exemple, l'identification des caractéristiques des élèves, le développement des compétences relatives à l'analyse des comportements des élèves, l'adaptation de l'enseignement, l'intervention pédagogique); 
  • Les cours liés à la formation pratique (les stages).

Certaines commissions scolaires tiennent compte du profil (préscolaire-primaire ou au secondaire) pour l'attribution des postes. Le programme permet également d'enseigner en classe ordinaire quoique quelques commissions scolaires demandent un complément de formation.

Les professeurs du programme proviennent de plusieurs départements et de diverses facultés, et sont issus de différentes disciplines en lien avec l'adaptation scolaire : didactique, psychopédagogie, linguistique, mathématiques, psychologie, kinanthropologie et sociologie.

La formation pratique occupe une place importante. Les stages, obligatoires, totalisent au moins sept cents heures réparties sur quatre stages (140 jours dans le milieu scolaire).

La direction du programme peut reconnaître un maximum de deux cours aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en formation technique dans l'un des programmes suivants : éducation spécialisée, éducation en service de garde, travail social ou intervention en délinquance.

La Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM forme près de 50% des étudiants en adaptation scolaire au Québec.

Bourses

Afin de valoriser la profession enseignante et la formation en enseignement, le gouvernement du Québec investit annuellement 3,3 millions de dollars, versés sous forme de bourses, aux meilleurs étudiants des programmes de 1er cycle en enseignement de l'UQAM, à temps complet. Les lauréats de première, deuxième et troisième année reçoivent une bourse de 7 500$. À la quatrième année, la valeur de la bourse est de 3 600$, en complément à la bourse de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires, de 3 900$. 
En savoir plus sur les bourses d'excellence aux futurs enseignants

Un nouveau programme de bourses est offert à compter du trimestre d'automne 2022 aux étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps complet au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. En savoir plus sur le programme de bourses Perspective Québec

Présentation du programme

Le programme forme des enseignants aptes à intervenir auprès des élèves à risque, en situation de handicap ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.

La formation, d'une durée de quatre ans, mise sur la cohérence et la continuité des apprentissages, quel que soit le profil choisi. La première année familiarise l'étudiant avec l'ensemble de la profession ainsi qu'avec la réalité scolaire. Elle se termine par un stage de 24 jours. La deuxième année initie l'étudiant à l'intervention pédagogique et à l'enseignement en adaptation scolaire. Elle s'achève par un stage de 28 jours en classe spéciale. La troisième année, qui comporte un stage à l'automne de 32 jours, est consacrée aux apprentissages théoriques et pratiques en orthopédagogie et en orthodidactique.

Enfin, au dernier trimestre, l'étudiant intègre la vie professionnelle en réalisant un stage dans la même classe durant 56 jours.

Remarque : Trois appellations sont actuellement employées pour désigner ce qui est généralement considéré comme un seul et même champ d'études : orthopédagogie, adaptation scolaire et adaptation scolaire et sociale. Toutes réfèrent à l'enseignement auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.

Perspectives professionnelles

  • Enseignant au secondaire (en classe spéciale pour élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage)  
  • Orthopédagogue ou ressource pédagogique de soutien à l'intégration scolaire 
  • Enseignant en classe ordinaire au préscolaire et au primaire 
  • Jusqu'à maintenant, la distinction entre l'orthopédagogie et l'adaptation scolaire a eu peu d'effet sur le taux de placement des diplômés. Les établissements universitaires ont réussi à établir leur réputation de spécialisation dans les divers domaines, et les employeurs ont tenu compte de cette diversité au moment de l'embauche. Cette dernière s'effectue en fonction des besoins des employeurs, besoins aussi variés que les programmes universitaires. 
  • Actuellement, le marché est favorable, et ce, en classe ordinaire comme en classe spéciale. Selon la direction du programme, les finissants de l'UQAM ont près de 100 % de chances d'obtenir un emploi.

Slogan

Donner toutes les chances de réussir

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
- Profil secondaire : Les admissions au profil intervention au secondaire seront suspendues à compter du trimestre d'automne 2024.

Les admissions au profil intervention au préscolaire-primaire (7088) demeurent ouvertes.

La répartition des places est au prorata des candidatures selon chacune des bases d'admission.

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Aucun candidat ne peut être admis à ce programme à moins qu'il ne fasse la preuve qu'il possède les compétences en langue écrite, compétences attestées par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation du Québec ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone, celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise et celles ayant effectué leurs études secondaires en français au Québec (diplôme obtenu avec les 4e et 5e secondaires réalisées en français), au Canada (diplôme d'études secondaires obtenu avec les 11e et 12e années réalisées entièrement en français) ou hors Canada (diplôme d'études secondaires ou son équivalent réalisé en français et obtenu dans un pays réputé francophone).

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature, d'un DEC intégré en sciences, lettres et arts, ou d'un DEC en techniques administratives;
ou
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) autre que ceux mentionnés ci-dessus et avoir réussi un cours de mathématiques parmi les suivants : MAT 103, 105, 203, 211, 257, 307, 337 (objectifs du collégial 00UN, 00UQ, 00UP). Le candidat n'ayant pas réussi aucun de ces cours sera admis conditionnellement à la réussite du cours [MAT1016 Mathématiques pour l'intervention au secondaire] durant le premier trimestre.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Cote de rendement : 100 %

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et posséder une expérience de travail d'une durée de plus de 6 mois, (équivalence temps plein) ou de 360 heures à temps partiel, dans le domaine, c'est-à-dire dans le champ de l'enseignement ou de l'intervention auprès des personnes handicapées ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Tests:
- scolaptitudes : 100 %

Base études universitaires

Avoir réussi 5 cours (15 crédits) universitaires au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Dossier académique : 100 %

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Dossier académique : 100 %

Remarque pour toutes les bases d'admission

La répartition des places est au prorata des candidatures selon chacune des bases d'admission.

Tous les étudiants doivent suivre ce programme à temps complet. Les étudiants qui se verront accorder des reconnaissances d'acquis pour certains cours du programme ne pourront raccourcir la durée totale de leurs études qui est établie à quatre ans, soit un stage par année universitaire. Il est également à noter qu'aucun stage réalisé dans un autre programme ne peut faire l'objet d'une demande de reconnaissance d'acquis et qu'aucune expérience d'enseignement ne peut être considérée, équivalente à un stage au programme.

Connaissance en mathématiques

Les candidats admissibles sur les bases d'admission Expérience, Études universitaires et Études hors Québec, dont on aura établi à l'aide du dossier qu'ils n'ont pas les connaissances requises en mathématiques seront admis conditionnellement à la réussite du cours [MAT1016 Mathématiques pour l'intervention au secondaire] durant le premier trimestre. Le cours [MAT1016 Mathématiques pour l'intervention au secondaire] peut être considéré comme cours du Bloc de cours optionnels.

Objectifs

Le programme prépare l'étudiant à devenir un spécialiste polyvalent, à titre de titulaire d'une classe spéciale, à l'enseignement dans une classe d'élèves ayant des besoins particuliers. Il le prépare également à jouer un rôle de prévention et de soutien auprès de l'élève, intégré ou non, ainsi qu'auprès de l'enseignant, tant dans la classe ordinaire qu'en dehors de cette classe. Enfin, le programme prépare ce spécialiste à être une personne ressource en adaptation scolaire et sociale qui travaille en collaboration avec les parents de même qu'avec les autres intervenants des instances scolaires et communautaires. Le programme vise aussi à développer une conscience des enjeux sociaux de l'éducation, un esprit critique et un intérêt pour la recherche.

Organisation des études

Certains cours peuvent être offerts le soir ou la fin de semaine, mais la majorité de la formation est donnée de jour.

Règlements pédagogiques particuliers

Politique sur la langue française - Compétences linguistiques en français
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.

Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.

Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : cafeo-education.uqam.ca

Tests de français obligatoires pour l'enseignement

EPREVFR :
Test de certification en français écrit pour l'enseignement  
Le Test de certification en français écrit pour l'enseignement, le TECFÉE a pour but d'attester de la compétence langagière attendue d'une personne qui poursuit une formation universitaire en enseignement et qui s'apprête à assumer, entre autres, un rôle de « modèle linguistique » auprès des élèves. Ce test répond à la Politique de la langue commune aux programmes de formation à l'enseignement adoptée par l'Association des doyens, des doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) en 2005, l'obtention d'un diplôme conduisant à une autorisation légale d'enseigner. 

DIA0400 : Test diagnostique en français écrit pour l'enseignement  
Le test diagnostique en français écrit évalue les connaissances de base en français des étudiants nouvelles inscrits dans les programmes de formation en enseignement. Le test peut conduire l'étudiant vers l'obligation de suivre un cours d'appoint en français. Il s'agit d'un test de 50 questions, à choix multiples, en ligne, que l'étudiant fait à l'entrée de sa formation. 

XORAL03 : Test de communication orale pour l'enseignement  
Le test de communication orale évalue la compétence à s'exprimer oralement auprès des étudiants des programmes de formation en enseignement. Il couvre quatre volets d'évaluation : la voix et la dictions; la langue (morphosyntaxe et lexique); la compétence communicative; la compétence discursive. L'étudiant s'inscrit à ce test à la fin de sa première année d'études. 

ANGLAIS
Une connaissance suffisante en lecture de textes anglais est fortement souhaitée. En effet, les textes scientifiques et les ouvrages découlant de la recherche en adaptation scolaire et en éducation sont majoritairement de langue anglaise, même s'il existe plusieurs bons textes en français. C'est pourquoi la lecture de certains textes obligatoires en anglais sera requise dans des cours du programme.

a) Les études à temps plein impliquent l'inscription à un minimum de douze crédits par trimestre (automne et hiver). Toute exception doit être autorisée par la direction du programme.
b) Le cours d'intégration ([ASM1350 Activité d'introduction à la formation]) doit être suivi dès le premier trimestre d'inscription; le cours de synthèse ([ASM6402 Activité de synthèse relative à l'enseignement en adaptation scolaire et sociale]) doit être suivi lors du dernier trimestre.
c) Les séminaires et les stages sont répartis sur les quatre années du programme, selon la grille de cheminement établie par la direction du programme; cette grille détermine également l'ordonnancement des cours.
d) La direction du programme permet la réalisation d'un stage à l'étranger (outre les quatre stages obligatoires).

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Politique sur la langue française - Compétences linguistiques en français
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.
Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.
Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : http://cpfe.uqam.ca/exigences-linguistiques.html
Anglais
Une connaissance suffisante en lecture de textes anglais est fortement souhaitée. En effet, les textes scientifiques et les ouvrages découlant de la recherche en adaptation scolaire et en éducation sont majoritairement de langue anglaise, même s'il existe plusieurs bons textes en français. C'est pourquoi la lecture de certains textes obligatoires en anglais sera requise dans des cours du programme.

Stages

Le profil Intervention au secondaire comporte 4 stages obligatoires d'une durée de 24 jours, 28 jours, 32 jours et 56 jours.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet

Autorisation d'enseigner

Le Ministère délivrera, sur recommandation de l'Université, les autorisations d'enseigner, permis d'enseigner et brevets d'enseignement, à ceux et à celles qui y ont droit. Pour qu'une personne ait le droit d'obtenir une autorisation d'enseigner, elle doit compléter le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec.

De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, doit obligatoirement joindre à sa demande de Permis d'enseigner au Québec une déclaration relative à ses antécédents judiciaires.

Pour plus amples renseignements sur le Permis d'enseigner au Québec, le lecteur est prié de consulter le site web suivant: www.education.gouv.qc.ca/enseignants  sous l'onglet « Enseigner au Québec ».

Mention sur le diplôme

Le nom des profils figurera sur le diplôme des étudiants concernés.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Tous les étudiants doivent suivre ce programme à temps complet.

Organisation des études :
Certains cours peuvent être offerts le soir ou la fin de semaine, mais la majorité de la formation est donnée de jour.

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-01-26

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2024 À jour
Automne 2021 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Hiver 2016 Ancienne
Automne 2014 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page