COURS // ASS7125 Troubles du développement : agir, parler, penser les mathématiques
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Objectifs
Favoriser la rencontre de connaissances épistémologiques, mathématiques et didactiques permettant de mieux comprendre le processus d'enseignement-apprentissage des mathématiques dans des contextes spécifiques de l'éducation spécialisée.
Développer des habiletés pour planifier, élaborer et mettre en uvre des situations d'apprentissage de mathématiques pour des élèves présentant des troubles de langage.
Sommaire du contenu
Les contenus traités s'appuient sur des travaux en didactiques de mathématiques, éducation mathématique, pédagogie spécialisée et d'autres domaines associés. Ils portent sur les éléments suivants :
- Les difficultés en mathématiques pour les élèves de l'adaptation scolaire présentant des troubles de communication.
- Les composantes, les spécificités et les contraintes associées aux pratiques enseignantes dans des contextes divers.
- Les possibilités et les moyens permettant aux enseignants de produire une activité mathématique avec ces élèves.
- L'articulation entre les mathématiques et les formes de langage susceptibles d'être privilégiées au coeur des pratiques enseignantes propres à ces contextes.
- Les fondements didactiques de la Théorie de Situations Didactiques, des Substantial Learning Environnements et de la Différenciation Naturelle.
- La planification et l'élaboration des situations d'enseignement-apprentissage des mathématiques sur la base des fondements épistémologiques et didactiques présentés dans le cours.
Modalité d'enseignement
Cours magistraux et lectures dirigées.
Mise à jour des contenus mathématiques en jeu dans les projets d'enseignement-apprentissage proposés ou élaborés pendant le cours.
Ateliers collectifs et en sous-groupe sur différents types d'analyse.
Élaboration, mise en uvre (auprès d'élèves présentant des difficultés langagières) et analyse d'un projet d'enseignement-apprentissage de mathématiques.
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mercredi |
Du 3 septembre 2024 au 16 décembre 2024 |
De 18h00 à 21h00 | A-1870 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
|