COURS // ASS7125 Troubles du développement : agir, parler, penser les mathématiques

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Objectifs

Favoriser la rencontre de connaissances épistémologiques, mathématiques et didactiques permettant de mieux comprendre le processus d'enseignement-apprentissage des mathématiques dans des contextes spécifiques de l'éducation spécialisée.

Développer des habiletés pour planifier, élaborer et mettre en œuvre des situations d'apprentissage de mathématiques pour des élèves présentant des troubles de langage.

Sommaire du contenu

Les contenus traités s'appuient sur des travaux en didactiques de mathématiques, éducation mathématique, pédagogie spécialisée et d'autres domaines associés. Ils portent sur les éléments suivants :

- Les difficultés en mathématiques pour les élèves de l'adaptation scolaire présentant des troubles de communication.

- Les composantes, les spécificités et les contraintes associées aux pratiques enseignantes dans des contextes divers.

- Les possibilités et les moyens permettant aux enseignants de produire une activité mathématique avec ces élèves.

- L'articulation entre les mathématiques et les formes de langage susceptibles d'être privilégiées au coeur des pratiques enseignantes propres à ces contextes.

- Les fondements didactiques de la Théorie de Situations Didactiques, des Substantial Learning Environnements et de la Différenciation Naturelle.

- La planification et l'élaboration des situations d'enseignement-apprentissage des mathématiques sur la base des fondements épistémologiques et didactiques présentés dans le cours.

Modalité d'enseignement

Cours magistraux et lectures dirigées.

Mise à jour des contenus mathématiques en jeu dans les projets d'enseignement-apprentissage proposés ou élaborés pendant le cours.

Ateliers collectifs et en sous-groupe sur différents types d'analyse.

Élaboration, mise en œuvre (auprès d'élèves présentant des difficultés langagières) et analyse d'un projet d'enseignement-apprentissage de mathématiques.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Isabelle Atkins

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 18h00 à 21h00 A-1870 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • préalable ASS7123

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page