COURS // ASS7127 Modèles d'organisation de l'éducation et élèves ayant un trouble du développement

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Objectifs

Identifier et comprendre les enjeux liés à la scolarisation des élèves, en particulier des élèves ayant un trouble du développement en contextes de classe spécialisée, d'intégration scolaire et d'éducation inclusive.

Acquérir des connaissances à propos des modèles d'organisation de l'éducation que sont l'adaptation scolaire, l'intégration scolaire et l'éducation inclusive.

Examiner les conditions d'implantation de pratiques favorisant l'apprentissage et la participation des élèves à l'échelle du système éducatif, de l'école et de la classe.

Analyser ses pratiques pédagogiques en identifiant les obstacles ou les facteurs facilitant les apprentissages et la participation de chaque élève.

Sommaire du contenu

Ce cours porte sur les contenus suivants:

- principes fondateurs des modèles d'organisation de l'éducation (adaptation scolaire, intégration scolaire et éducation inclusive);

- ancrages conceptuels et historiques de chaque modèle;

- modalités d'organisation des ressources en contexte scolaire inclusif;

- acteurs et leurs rôles dans la mise en oeuvre d'une approche inclusive;

- pratiques pédagogiques soutenant l'apprentissage et la scolarisation des élèves en contexte scolaire inclusif;

- représentations à propos des élèves et de leur expérience scolaire.

Modalité d'enseignement

Cours magistral.

Les formules pédagogiques incluent : lectures préparatoires; exposés magistraux; analyses de documents écrits et audiovisuels; discussions en classe; travaux dirigés et accompagnement individuel dans l'analyse des conditions d'organisation de l'éducation et des pratiques pédagogiques.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Sophie Isabelle Camard

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 18h00 à 21h00 A-2660 | Campus de Montréal Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page