COURS // ASS800A Activité de synthèse : difficultés d'apprentissage en lecture-écriture ou en mathématiques

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

Ce cours est à contenu variable. Les descriptions des cours à contenu variable peuvent être consultées sur les sites des facultés, écoles, départements et programmes.

  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 6
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale
  • Cours à contenu variable

Description

L'activité de synthèse vise à permettre à l'étudiant de réaliser une étude de cas relative aux difficultés d'apprentissage en lecture-écriture ou en mathématiques. Cette étude de cas, tout en tenant compte des aspects éthiques, socioculturels, organisationnels et administratifs, comportera une évaluation de la situation de l'élève dans son contexte, ainsi qu'un plan d'intervention adapté à son profil de connaissances en lecture-écriture ou en mathématiques. L'étude devra porter sur l'un de ces deux volets, tout en considérant l'autre volet. Elle visera l'élaboration d'une perspective intégrée des difficultés d'apprentissage rencontrées par un élève. Le plan d'intervention pourra être mené en collaboration avec l'enseignant et, si besoin est, avec les autres intervenants scolaires. L'étudiant devra connaître les responsabilités inhérentes à son rôle en tant qu'orthopédagogue. En ce qui a trait à l'intervention proprement dite, l'étudiant devra fonder celle-ci sur les éléments traités dans les cours du programme. Il devra être en mesure de justifier son intervention auprès des parents et des intervenants concernés. Il devra notamment planifier, élaborer ou adapter ses interventions sur la base d'une analyse didactique des contenus qui font l'objet de l'enseignement et de l'apprentissage. Sur la base d'une évaluation continue des choix didactiques effectués et des apprentissages réalisés par l'élève, les interventions orthopédagogiques devront tenir compte et s'adapter aux conduites de l'élève et aux résultats obtenus. De plus, Il devra également assurer le suivi des apprentissages réalisés par l'élève. Enfin, l'étudiant sera invité à établir un plan de développement professionnel.

Conditions d'accès

Avoir réussi 36 crédits du programme avec une moyenne d'au moins 2,7/4,3

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page