COURS // ASS8020 Séminaire sur les difficultés en lecture et en écriture d'adolescents ayant des parcours scolaires atypiques

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Description

Ce cours vise l'approfondissement de démarches d'évaluation et d'intervention orthopédagogiques s'adressant à des adolescents ayant des profils scolaires atypiques. Évaluation du profil de lecteur et de scripteur d'adolescents ayant des parcours scolaires atypiques. Identification de leurs forces et faiblesses au moyen d'instruments d'évaluation appropriés. Investigations au plan du rapport à l'écrit : opinions et attitudes à l'égard de l'écrit, représentations de l'écrit et de son apprentissage, engagement.  Étude des difficultés relatives à la compréhension en lecture et au processus d'écriture. Prise en compte des dimensions personnelles, affectives, sociales, cognitives et métacognitives dans l'intervention orthodidactique. Démonstration et appropriation d'approches novatrices tenant compte de ces dimensions. Interventions axées sur les difficultés de compréhension et de rédaction en individuel et en petits groupes. Appui aux enseignants de classes spéciales et de français du secondaire.

Préalables académiques

[ASS8015 Séminaire sur les difficultés en lecture et en écriture au primaire]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi
  • 19 mai 2025
  • 16 juin 2025
  • 12 mai 2025
  • 02 juin 2025
  • 28 avr. 2025
  • 05 mai 2025
  • 26 mai 2025
  • 09 juin 2025
De 18h00 à 21h00 Cours magistral
Samedi
  • 03 mai 2025
  • 31 mai 2025
  • 14 juin 2025
De 09h00 à 12h00 Cours magistral
Samedi
  • 31 mai 2025
  • 14 juin 2025
  • 03 mai 2025
De 13h00 à 17h00 Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2024 à temps complet et 2022 à temps partiel

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi
  • 29 mai 2025
  • 05 juin 2025
  • 19 juin 2025
  • 08 mai 2025
  • 15 mai 2025
  • 12 juin 2025
  • 22 mai 2025
  • 01 mai 2025
De 18h00 à 21h00 Cours magistral
Samedi
  • 10 mai 2025
  • 07 juin 2025
  • 24 mai 2025
De 09h00 à 12h00 Cours magistral
Samedi
  • 10 mai 2025
  • 24 mai 2025
  • 07 juin 2025
De 13h00 à 17h00 Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2024 à temps complet et 2022 à temps partiel
Retour en haut de page