COURS // ASS8020 Séminaire sur les difficultés en lecture et en écriture d'adolescents ayant des parcours scolaires atypiques
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Description
Ce cours vise l'approfondissement de démarches d'évaluation et d'intervention orthopédagogiques s'adressant à des adolescents ayant des profils scolaires atypiques. Évaluation du profil de lecteur et de scripteur d'adolescents ayant des parcours scolaires atypiques. Identification de leurs forces et faiblesses au moyen d'instruments d'évaluation appropriés. Investigations au plan du rapport à l'écrit : opinions et attitudes à l'égard de l'écrit, représentations de l'écrit et de son apprentissage, engagement. Étude des difficultés relatives à la compréhension en lecture et au processus d'écriture. Prise en compte des dimensions personnelles, affectives, sociales, cognitives et métacognitives dans l'intervention orthodidactique. Démonstration et appropriation d'approches novatrices tenant compte de ces dimensions. Interventions axées sur les difficultés de compréhension et de rédaction en individuel et en petits groupes. Appui aux enseignants de classes spéciales et de français du secondaire.
Préalables académiques
[ASS8015 Séminaire sur les difficultés en lecture et en écriture au primaire]
Horaire - Automne 2024
Horaire - Hiver 2025
Horaire - Été 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Lundi |
|
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral | |
Samedi |
|
De 09h00 à 12h00 | Cours magistral | |
Samedi |
|
De 13h00 à 17h00 | Cours magistral |
Remarque |
|
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Jeudi |
|
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral | |
Samedi |
|
De 09h00 à 12h00 | Cours magistral | |
Samedi |
|
De 13h00 à 17h00 | Cours magistral |
Remarque |
|