COURS // AVM2340 Le photographique: approche critique de l'image numérique

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Arts visuels et médiatiques

Les objectifs de ce cours sont les suivants:

• explorer et à approfondir les avenues de création offertes par les technologies numériques de captation, de traitement et de rendu de l'image;
  • aborder les notions d'appropriation, de décontextualisation et d'altération des images à partir de l'étude des pratiques artistes contemporains utilisant des procédés photonumériques;
  • développer un regard critique sur les nouvelles technologies;
  • formuler un projet personnel impliquant les techniques informatiques de traitement de l'image;
  • exploration avancée des outils numériques (appareils photonumériques, numériseurs, logiciels de traitement graphique et imprimantes) permettant la captation, l'altération et l'impression d'images photonumériques;
  • expérimentation des interfaces entre images analogiques et numériques;
  • étude des notions d'emprunt, de véracité, de propriété, de détournement, de matérialité et de virtualité des images;
  • sensibilisation critique à l'intégration artistique de l'image altérée numériquement et au processus de création en art contemporain;
  • réalisation d'un projet de synthèse.

• Denis Farley

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Mardi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021