COURS // AVM8710 Didactique des arts plastiques au préscolaire et au primaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Arts visuels et médiatiques
Objectifs
Ce cours a pour but de développer, pour les ordres d'enseignement préscolaire et primaire, les compétences professionnelles liées à la conception et au pilotage de situations d'apprentissage de même que les compétences liées à l'évaluation en arts plastiques au primaire et à la gestion de la classe d'art.
Sommaire du contenu
Les principaux contenus abordés dans ce cours sont les suivants : fondements psychopédagogiques; modes de pratique pour l'enseignement des arts plastiques au préscolaire et au primaire; propositions, procédés et matériaux spécifiques pour l'enseignement des arts plastiques; planification et conception de situations d'apprentissage qui tiennent compte du développement cognitif, plastique, psychomoteur et socio-affectif de l'élève ainsi que des conditions du milieu, dont l'aspect pluriethnique; transposition didactique des savoirs disciplinaires; évaluation de la progression des apprentissages en arts plastiques au primaire.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 2, 3, 4, 5 et 8 telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, ainsi que la compétence 13 relative à la l'éducation interculturelle et inclusive en vigueur à la Faculté des arts de l'UQAM. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site suivant : cpfe.uqam.ca
Modalité d'enseignement
Ce cours est de nature magistrale, interactive et pratique.
Conditions d'accès
En plus du préalable, l'étudiant devra avoir réussi au moins 3 crédits du bloc 1 du programme.
Préalables académiques
[AVM8700 Modes de pratique en appréciation esthétique] ou [AVM5965 Didactique de l'appréciation esthétique]