COURS // BCB3520 Projets expérimentaux en biologie cellulaire

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Biologie

Objectifs

Dans ce cours-laboratoire, l'étudiant développera les aptitudes techniques utilisées en biologie cellulaire et en immunologie. L'utilisation de techniques de pointe consolidera ses apprentissages dans ces disciplines. L'étude de systèmes physiologiques est aussi abordée. L'étudiant développera ses aptitudes à la recherche par l'élaboration de ses propres protocoles expérimentaux, la réalisation des manipulations de laboratoire, ainsi que par la rédaction de rapports sous forme d'article scientifique.

Sommaire du contenu

Le cycle cellulaire est étudié et l'impact des traitements divers sur plusieurs paramètres cellulaires est mesuré : apoptose, autophagie, prolifération, endocytose, et migration. Des techniques de culture en condition aseptique sont appliquées et différentes méthodes sont utilisées pour l'isolation et l'étude fonctionnelle de types cellulaires variés (ex. ELISA, immunoempreinte, RT-PCR, cytofluorométrie de flux).

Ce cours implique la lecture d'articles scientifiques en anglais.

Modalité d'enseignement

Ce cours est offert sous forme de séances de laboratoire de 6 heures par semaine avec une heure de présentation.

Préalables académiques

• [BCM2500 Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire]
  • [BCB3380 Immunologie] (peut être concomitant)

Vendredi Du 3 septembre 2019