COURS // BCM4300 Sujets choisis en biochimie de l'environnement

• Discipline : Biochimie

Objectifs

L'étudiant pourra expliquer divers enjeux contemporains de la qualité de l'environnement ainsi que l'importance d'approches multidisciplinaires, en mettant l'emphase sur les approches biochimiques, pour répondre à ces enjeux. Il développera sa curiosité scientifique, ainsi que ses capacités en recherche bibliographique, en synthèse et en communication écrite et orale dans la production d'un rapport écrit et d'une présentation orale dans une des thématiques du cours.

Sommaire du contenu

Ce cours aborde différentes thématiques contemporaines reliées à la biochimie de l'environnement (ex : présentation des contaminants environnementaux et leur détection, caractéristiques chimiques et biologiques des milieux où on les retrouve (eau, terre, air), modèles d'analyses de toxicité, méthodes de surveillance et d'assainissement). Le contenu peut changer d'une année à l'autre. L'étudiant aura à produire un travail de recherche personnel sur une des thématiques du cours, et le présentera oralement devant le groupe d'étudiants.

Ce cours implique la lecture d'articles scientifiques en anglais.

Préalables académiques

• [CHI1105 Analyse chimique quantitative]