Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
6506 | Baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l'environnement | Bachelier ès sciences, B.Sc. | 90 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps complet | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Les dix cours suivants (30 crédits)
Bloc I : Concepts et connaissances de base en sciences de l'environnement (15 crédits)
Bloc II : Concepts et connaissances de base en sciences naturelles (15 crédits)
OU
Bloc III : Spécialisation en sciences naturelles (30 crédits)
Deux cours obligatoires (6 crédits) :
Huit cours dans l'une des spécialisations proposées (24 crédits)
Spécialisation en chimie de l'environnement :
Les six cours obligatoires suivants (18 crédits) :
Deux cours parmi les suivants (6 crédits) :
OU
Spécialisation en sciences de la Terre :
Les six cours obligatoires suivants (18 crédits) :
Deux cours parmi les suivants (6 crédits) :
OU
Spécialisation en écologie :
Les sept cours obligatoires suivants (21 crédits) :
Un cours parmi les suivants (3 crédits) :
Bloc IV : Thèmes transversaux (24 crédits)
Les cinq cours de tronc commun suivants (15 crédits) :
Trois cours choisis parmi tous les cours présentés dans l'ensemble des thèmes transversaux suivants (9 crédits) :
Thème transversal Eau
Thème transversal Environnements terrestres
Thème transversal Climat
Thème transversal Énergie
Un cours complémentaire au choix parmi les suivants (3 crédits) :
Un cours libre choisi par l'étudiant
ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.
Cheminement à temps complet débutant au trimestre d'automne
1er trimestre (Automne) | [ENV1105] | [JUR1023] | [SCT1210] | [SCT1002] | [BIO3100] |
---|---|---|---|---|---|
2e trimestre (Hiver) | [BIO1410] | [BIO3500] ou *[MAT4681] | [GEO1110] | [SCT3111] | [CHI1822] |
3e trimestre (Été) | |||||
4e trimestre (Automne) | [GEO4091] | *Cours spécialisation | *Cours spécialisation | *Cours spécialisation | *Cours spécialisation |
5e trimestre (Hiver) | *Cours spécialisation | *Cours spécialisation | *Cours spécialisation | *Cours spécialisation | |
6e trimestre (Été) | [SCT3261] | ||||
7e trimestre (Automne) | [BIO3003] | [GEO5082] | *Cours option | *Cours thématique | *Cours thématique |
8e trimestre (Hiver) | [ENV3001] | [ENV4002] | [ENV5110] | *Cours libre | |
9e trimestre (Été) | *Cours thématique |
* Ces cours peuvent être suivi à l'automne, à l'hiver ou à l'été selon l'offre de cours.
Perspectives professionnelles
- Les diplômés se retrouvent dans de nombreux secteurs, comme l'administration publique (ministères, municipalités, santé publique, organismes de réglementation), les agences et sociétés de consultation en environnement, les organismes sans but lucratif ou le secteur industriel (entreprises des domaines agroalimentaire, environnemental, foresterie, recyclage).
- Plusieurs types de postes sont liés à l'environnement et accessibles après le baccalauréat : agent de sensibilisation, agent en hygiène de l'environnement, analyste, chargé de projets environnementaux, coordonnateur en gestion environnementale, écoconseiller, éducateur en environnement, expert-conseil en projets d'aménagement, inspecteur en environnement ou responsable de programme.
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admission à l'automne seulement.
Connaissance du français
Toutes les personnes candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) (préuniversitaire ou professionnel) ou l'équivalent.
Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé pendant au moins un an dans un domaine relié aux sciences naturelles.
Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.
Base études universitaires
Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire avec une moyenne académique minimale de 2,0 sur 4,3 (ou l'équivalent).
Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme en sciences naturelles ou expérimentales ou en génie obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes intergouvernementale conclues avec le Gouvernement du Québec.
Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.
Dans tous les cas, une moyenne académique minimale équivalente à 10 sur 20 est exigée.
Remarque pour toutes les bases d'admission
La candidate, le candidat devra avoir réussi un cours de niveau collégial ou universitaire dans chacun des quatre domaines suivants: Biologie; Chimie; Mathématiques (Calcul différentiel, calcul intégral ou Algèbre linéaire et géométrie vectorielle); Physique (Mécanique, Électricité et magnétisme ou Ondes et physique moderne).
Admissions conditionnelles
Le candidat pourra être admis s'il a réussi les cours ou atteint les objectifs de formation dans deux des quatre domaines prérequis.
Le candidat admissible pour lequel l'Université aura établi qu'il n'a pas réussi les cours ou atteint les objectifs de formation en Biologie, en Mathématiques, en Physique ou en Chimie pourra être admis conditionnellement à la réussite d'un ou plusieurs des cours d'appoint suivants :
- [BIO0300 Biologie générale (hors programme)] (Biologie)
- [MAT0341 Calcul différentiel et intégral I (hors programme)]
- [MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)] (Calcul différentiel)
- [MAT0344 Calcul intégral (hors programme)] (Calcul intégral)
- [MAT0339 Mathématiques générales (hors programme)]
- [PHG0340 Ondes, électromagnétisme et physique moderne (hors programme)] (Électricité et magnétisme; Ondes et physique moderne)
- [PHY0350 Introduction à la mécanique générale (hors programme)] (Mécanique)
- [CHI0310 Chimie générale (hors programme)]
Le ou les cours d'appoint devront être réussis au plus tard douze mois après la première inscription dans le programme.
Le dossier de la personne candidate dont l'admission a été refusée au Baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l'environnement sera considéré pour une admission au Certificat en sciences de l'environnement . S'il y est admis, il aura la possibilité de compléter les cours ou d'atteindre les objectifs de formation manquants en suivant les cours d'appoint offerts à l'Université ou leur équivalent.
L'étudiante, l'étudiant ayant réussi 5 cours (15 crédits) au certificat en sciences de l'environnement (4139) avec une moyenne d'au moins 2,7/4,3, incluant les cours [BIO3500 Séminaire en écologie et analyse de données] et [BIO1410 Biochimie et microbiologie environnementale], est considéré avoir atteint les objectifs de formation prérequis en mathématiques, biologie et chimie.
La candidate, le candidat ayant réussi le cours [BIO3500 Séminaire en écologie et analyse de données] est considéré avoir atteint les objectifs de formation prérequis en mathématiques
Objectifs
Ce programme vise avant tout à offrir : (1) une formation en sciences naturelles pouvant être mise en application dans la résolution de problèmes environnementaux et engendrer une évolution vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement; et (2) une formation spécifique en sciences de l'environnement, permettant aux étudiants de porter un regard global sur les enjeux environnementaux et les interrelations entre les composantes des milieux naturels, ainsi que de développer une capacité d'innovation face à ces enjeux. Les objectifs sont :
- Développer une compréhension systémique des enjeux environnementaux et des interrelations entre les composantes des milieux naturels;
- Connaître les dynamiques naturelles générales et l'impact des perturbations liées aux activités humaines;
- Acquérir une formation disciplinaire en sciences naturelles pouvant être mise à profit dans l'analyse de problématiques environnementales;
- Initier aux notions de gouvernance et de politiques environnementales;
- Développer les compétences et les habiletés pratiques appropriées par des activités d'apprentissage individuelles et collectives.
Au terme du programme, l'étudiant aura acquis certaines compétences lui permettant d'agir en tant que spécialiste face à l'un ou l'autre des nombreux enjeux environnementaux actuels ou de poursuivre son apprentissage de la multidisciplinarité par le biais d'études aux cycles supérieurs en sciences naturelles ou en sciences de l'environnement. Les compétences visées sont les suivantes :
- Capacité de communication
- Capacité d'adaptation aux changements technologiques
- Aptitudes disciplinaires orientées vers la résolution de problèmes
- Connaissances du développement soutenable
- Pensée interdisciplinaire
Règlements pédagogiques particuliers
Les étudiants doivent avoir complété les deux premières années de scolarité (équivalent de 54 crédits) avant de pouvoir s'inscrire au cours [ENV3001 Analyse de cas en sciences de l'environnement].
Les étudiants doivent avoir complété un trimestre au programme (équivalent de 15 crédits) avant de pouvoir s'inscrire au cours [ENV5100 Stage en sciences de l'environnement].
Les étudiants ayant complété un Certificat en sciences de l'environnement (4139) , un Certificat en ressources énergétiques durables (4049) ou un Certificat en écologie (4201) pourront obtenir des crédits pour les cours communs aux deux programmes suivis avec succès.
Règlements pédagogiques particuliers (extrait)
Les étudiants ayant complété un Certificat en sciences de l'environnement (4139) , un Certificat en ressources énergétiques durables (4049) ou un Certificat en écologie (4201) pourront obtenir des crédits pour les cours communs aux deux programmes suivis avec succès.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet
Régime et durée des études
Ce programme doit être suivi à temps complet.
Certains cours obligatoires doivent être suivis au trimestre d'été.
Basé sur les renseignements disponibles le 2023-09-20
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2023 | À jour |
Automne 2022 | Ancienne |
Automne 2020 | Ancienne |
Automne 2019 | Ancienne |
Été 2017 | Ancienne |
Automne 2016 | Ancienne |