COURS // BCM9002 Formation aux bonnes pratiques de laboratoire (BPL)

• Discipline : Biochimie

Ce cours présente l'essentiel de la norme relative aux Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) qui a pour but d'assurer la qualité et l'intégrité des données obtenues lors d'études expérimentales en biochimie ou domaine connexe. Comme la conformité aux BPL est de plus en plus exigée, une formation dans ce domaine représente un atout, en particulier pour les candidats qui orientent leur carrière vers le milieu industriel. Le cours couvre les chapitres suivants : Organisation et personnel ; Service d'assurance de la qualité ; Santé et hygiène personnelle ; Locaux ; Appareils, fournitures, réactifs et échantillons ; Soins aux animaux ; Modes opératoires normalisés ; Protocole ; Conduite ; Rapport final d'étude ; Archives ; Normes de sécurité en matière de risques biologiques.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’automne 2021 sont maintenant à jour. Certaines remarques pourraient toutefois ne plus s’appliquer et seront modifiées dans les prochaines semaines.