• Type de cours : Technique
  • Discipline : Biologie

Notions générales de la biologie animale vues sous l'angle évolutionniste. Les niveaux d'organisation de la matière vivante et des organismes et l'éventail des disciplines biologiques. Échelles de taille et de temps, nomenclature zoologique, systématique et phylogénie. Notions de base sur l'évolution : les théoriques évolutionnistes et l'argumentation paléontologique, embryologique, biochimique, génétique, morphologique, fonctionnelle et comportementale. Présentation synthétique des principaux phyla animaux et des étapes majeures de leur évolution. Les pressions de sélection du milieu et l'évolution des principaux systèmes vitaux en milieu aquatique et terrestre dans quelques grands phyla animaux.

Modalité d'enseignement

Ce cours comprend des travaux pratiques.

De 09h00 à 12h00 Laboratoire
De 17h00 à 20h00 Laboratoire

• Cours de 14h à 17h - Labo AM (soir selon le nbre inscrits)
  • Il n'y a pas labo dans la première semaine de cours