• Type de cours : Technique
  • Discipline : Biologie

Notions générales de la biologie animale vues sous l'angle évolutionniste. Les niveaux d'organisation de la matière vivante et des organismes et l'éventail des disciplines biologiques. Échelles de taille et de temps, nomenclature zoologique, systématique et phylogénie. Notions de base sur l'évolution : les théoriques évolutionnistes et l'argumentation paléontologique, embryologique, biochimique, génétique, morphologique, fonctionnelle et comportementale. Présentation synthétique des principaux phyla animaux et des étapes majeures de leur évolution. Les pressions de sélection du milieu et l'évolution des principaux systèmes vitaux en milieu aquatique et terrestre dans quelques grands phyla animaux.

Modalité d'enseignement

Ce cours comprend des travaux pratiques.

• Madeleine Chagnon

De 09h00 à 12h00 SB-R290 | Campus de Montréal Laboratoire
De 14h00 à 17h00 PK-R310 | Campus de Montréal Cours magistral
De 17h00 à 20h00 SB-R290 | Campus de Montréal Laboratoire