• Discipline : Biologie

Différentier les notions de santé publique et d'éco-santé. Aborder les thèmes relatifs à la santé humaine et des écosystèmes d'un point de vue interdisciplinaire. Étude des conséquences des problèmes environnementaux sur la santé. Effets de la pollution sur l'organisme humain : relevé des principales familles d'agresseurs, des voies d'entrée et des mécanismes de défense et d'atteinte. Conséquences des catastrophes écologiques. Atteintes à la santé humaine en milieu de travail. Agences, organisations et intervenants impliqués, réglementation et sources d'information. Notions d'éco-santé et contrastes entre l'approche d'éco-santé et l'approche de santé publique. Continuum d'altération de la santé. Principe de précaution. Évolution des problématiques en fonction des changements globaux.