COURS // BIO4571 Zoophysiologie I: neurophysiologie

Ce cours est inactif.

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Biologie

Étude des phénomènes neuronaux et musculaires des vertébrés. - Le neurone: ions et excitation membranaire; potentiel de repos; potentiel d'action; transmission du potentiel d'action à travers le neurone. - Propagation et transmission du signal: synapses électriques et chimiques; récepteurs post-synaptiques et canaux ioniques; relâchement présynaptique de substances médiatrices; intégration et plasticité synaptique; neuromédiateurs. - Organisation dynamique du système nerveux central et périphérique: hémisphères cérébraux, diencéphale, mésencéphale, protubérance, bulbe, cervelet et moelle épinière; réseau afférent, réseau efférent (système nerveux somatique et autonome); intégration par l'analyse des circuits du système nerveux (motoneurone; arcs réflexes; information somato-sensorielle). - Mécanismes sensoriels: cellules réceptrices; codage de l'intensité des stimuli; déterminants de la sensibilité des cellules sensorielles; chimioréception; mécanoréception; photoréception et mécanismes optiques; audition et équilibre (oreille; écholocation; vessie natatoire); système tactile. - Physiologie comparée des différents types de cellules musculaires (squelettique, lisse et cardiaque); leur organisation fonctionnelle et leur relation avec le système nerveux central et périphérique. - Mécanismes de contrôle du mouvement: contrôle réflexe (réflexe monosynaptique; système gamma; réflexes polysynaptiques); contrôle du mouvement par le cerveau (organisation du cortex moteur; contrôle par le cortex; noyaux gris centraux; le cervelet; formation réticulaire).

Ce cours comprend cinq (5) séances de laboratoire.

Préalables académiques

[BIO2730 Histologie]