Ce cours est inactif.

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Biologie

Ce cours vise à approfondir les concepts et les connaissances en ce qui concerne l'état de santé des espèces fauniques. À la fin de ce cours, l'étudiant devrait posséder les techniques nécessaires à l'évaluation de l'exposition des espèces fauniques aux substances toxiques et des effets de ces substances. À la fin du cours, l'étudiant devra connaître les bases moléculaires, biochimiques et cellulaires de l'action des substances toxiques chez les espèces fauniques; comprendre les avantages et les limites des biomarqueurs d'exposition et d'effets et savoir manipuler des organismes vivants (i.e. caille, truite, rat) de façon à effectuer des prélèvements non destructifs et des analyses biochimiques (biomarqueurs). - Comparaison des effets et mécanismes d'action des contaminants environnementaux chez les espèces animales, aquatiques et terrestres. - Développement et validation des biomarqueurs d'exposition et d'effets. - Bases moléculaire, biochimique et cellulaire de l'action des substances toxiques et leurs effets sur la reproduction, le développement, le métabolisme, le comportement et l'osmorégulation; tératogenèse, neurotoxicité et histopathologie chez les modèles fauniques, en particulier les vertébrés.

Ce cours comprend des travaux pratiques utilisant des méthodes non destructives pour déterminer les effets des contaminants sur la santé des animaux (truite arc-en-ciel, caille, rat).

[BIO6511 Éléments d'écotoxicologie] ou [BIO6521 Toxicologie générale]