COURS // BIO6571 Zoophysiologie III: fonctions de régulation

Ce cours est inactif.

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Biologie

Ce cours a pour objectif l'étude du maintien de l'homéostasie chez les vertébrés à l'aide des fonctions hépatique, endocrinienne et du système reproducteur traité sous son aspect endocrinien. - Système neuro-endocrinien: organisation générale des glandes endocrines et analyse des mécanismes d'action hormonaux; régulation des différentes composantes de l'homéostasie du milieu intérieur i.e. régulation du calcium, des phosphates, et des substrats énergétiques. - Système reproducteur: mécanismes d'action et de régulation du système endocrinien sur l'appareil génital femelle et mâle; relations entre l'activité reproductrice et le métabolisme des tissus périphériques: phénomènes hormonaux impliqués lors de la gestation et l'allaitement. - Fonction hépatique: régulation de la concentration des solutés dans les veinules et la bile; développement et régulation de l'hétérogénéité des hépatocytes; relations avec les autres organes; relations avec le système endocrinien; régulation des constituants sanguins; relations avec le système squelettique; signaux intra-cellulaires et régulation de la croissance; immunité et infections.

Avoir réussi 60 crédits du baccalauréat en biologie.

[BIO5571 Zoophysiologie II: fonctions de transport]