COURS // BIO6930 Écologie et aménagement des insectes

• Discipline : Biologie

Relations entre les facteurs écologiques et le potentiel biotique chez les insectes. Relations insectes-plantes (ravageurs et pollinisateurs) : aspects biologiques et économiques. Aménagement des ravageurs: méthodes de lutte abiotique (chimique, physique); méthodes de lutte biotique : lutte biologique (prédateurs, parasites et compétiteurs), résistance des végétaux, incompatibilité, lutte intégrée. Aménagement des pollinisateurs : plantes entomophiles et anémophiles ; processus de l'entomopollinisation, efficacité des principaux groupes de pollinisateurs ; densité de pollinisateurs et production végétale ; utilisation de l'abeille domestique et aménagement de microhabitats pour d'autres pollinisateurs. Production intégrée.

[BIO6851 Arthropodes]