COURS // CAM1350 Introduction au développement de carrière

Ce cours est inactif.

• Discipline : Développement de carrière

Ce cours vise à sensibiliser l'étudiant au domaine du développement de carrière dans une perspective aussi bien historique, présente que prospective; à l'amener à découvrir, utiliser et évaluer diverses méthodes de travail ainsi que les ressources internes et externes à l'université; à développer le goût du travail intellectuel et de la recherche empirique, l'intérêt pour ses études et la conscience des exigences de son programme d'études; enfin, à lui permettre d'être sensibilisé aux changements sociétaux et de confirmer son orientation professionnelle. Quatre thèmes, d'égale importance, sont abordés dans ce cours: - D'abord, historique des disciplines de la carriérologie et de l'orientation; portrait de l'état actuel de ces professions, des clientèles-cibles et de ses débouchés selon les principaux secteurs d'activité. - En deuxième lieu, familiarisation avec les structures administratives de l'UQAM, les principaux règlements pertinents pour l'étudiant, les ressources et les services offerts (ex.: Bibliothèque, informatique...) ainsi que la structure du programme d'études, ses profils et ses options. - Troisièmement, à l'aide de conférenciers, professeurs impliqués dans le programme, exposés, programmes de lectures dirigées, présentation des différentes approches disciplinaires du programme et de leurs contenus; mise en relief des raisons justifiant l'approche multidisciplinaire du programme. - Enfin, analyse et interprétation d'articles scientifiques représentatifs des recherches en carriérologie et en orientation; sensibilisation à la réflexion critique et au travail intellectuel et scientifique.