COURS // CAR1001 Développement personnel et épanouissement professionnel

• Discipline : Carriérologie

Démontrer une connaissance approfondie des théories et des approches contemporaines et émergentes du développement de la résilience, de l'épanouissement et du bien-être en développement de carrière, développer une pensée critique à l'égard de ces théories et assurer leur transfert en contexte de pratique professionnelle.

Ce cours vise à initier l'étudiant aux théories et aux approches contemporaines et émergentes du développement de la personne en regard de sa carrière et de son épanouissement au travail et dans les autres sphères de sa vie. Plus spécifiquement, le cours approfondira les thèmes suivants :

• Compréhension et regard critique des théories et des modèles de la résilience (présence attentive, compassion, acceptation et engagement, gratitude), de l'épanouissement personnel (autoconcordance, congruence de soi, théories implicites de l'intelligence et flow) et du bien-être (bien-être eudémonique vs. hédoniste, gratitude et émotions positives) et leur apport dans le domaine du développement de carrière.
  • Analyse des travaux de recherches importants et récents provenant du Québec, d'ailleurs au Canada et de l'international basés sur ces approches et théories et implications pour le développement de carrière et l'orientation. Les instruments de mesures et les interventions pertinentes seront aussi abordés.

Intégration et transfert appliqué des savoirs théoriques et empiriques abordés dans le cadre de ce cours aux contextes de pratiques contemporaines en développement de carrière, notamment dans les secteurs de l'éducation, du développement de l'employabilité, des cabinets-conseils et des entreprises, des organisations publiques et parapubliques.

Ce cours sera donné sous la forme d'exposés théoriques, de démonstrations pratiques, de conférences ou de panels d'experts, d'études de cas et d'exercices pratiques.

• [CAR1101 Théories du développement de carrière I]
  • [CAR1111 Théories du développement de carrière II]