CodeTitreCrédits
6349Cheminement préparatoire à la maîtrise en counseling de carrière 60
6348Cheminement régulier 60
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Possibilité de grade par cumul de programmes

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Cheminement préparatoire à la maîtrise en counseling de carrière

Cours à suivre (60 crédits) :

Cheminement régulier

Cours à suivre (60 crédits) :

Majeure en développement de carrière

Cheminement préparatoire à la maîtrise en counseling de carrière

1er trimestre
Automne 1 
1 [CAR1101] (obligatoire 1er trimestre)  2 [CAR1710]  3 [CAR2621]  4 [CAR3050]  5 [CAR3801] 
2e trimestre
Hiver 1 
6 [CAR1111]  7 [CAR2450]  8 [CAR2601]  9 [CAR2710]  10 [CAR3331] 
3e trimestre
Automne 2 
11 [CAR1651]  12 [CAR2904]  13 [CAR2905]  14 [CAR3751]  [FPE5550]* 
4e trimestre
Hiver 2 
15 [CAR3910]  [PSY4091]*  [CAR2400]*  [PSY4111]*  [CAR1001]* 

*Pour des précisions sur ces cours, veuillez consulter l'onglet «Remarques et règlements».

Cheminement régulier

1er trimestre Automne   1 [CAR1101] (obligatoire au 1er trimestre)  2 [CAR1651]  3 [PSY4091]  4 [FPE5550] (obligatoire au 1er trimestre)  5 [CAR3050] 
2e trimestre Hiver   6 [CAR1111]  7 [CAR3331]  8 [PSY4111]  9 [CAR2400]  10 [PSY2040] 
3e trimestre Automne   11 [CAR1200]  12 [CAR2621]  13 [CAR1710]  14 [CAR3401]  15 [CAR3751] 
4e trimestre Hiver  16 [CAR2601]  17 [CAR1001]  18 [CAR2710]  19 [CAR2450]  20 [CAR4000] 


Accréditations professionnelles (information complémentaire)

Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ)
La Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM offre deux programmes de premier cycle en développement de carrière (baccalauréat, majeure) et un programme de deuxième cycle en counseling de carrière. Pour être admis à l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ), les étudiants de l'UQAM doivent compléter les 45 crédits rattachés au programme de maîtrise en counseling de carrière, ainsi que 51 autres crédits inclus au sein de la formation de premier cycle en développement de carrière (donc 96 crédits universitaires exigés par l'OCCOQ au total).

À la différence du baccalauréat dans cette discipline, la majeure en développement de carrière ne vise pas la professionnalisation de conseiller en développement de carrière et elle ne permet pas à l'étudiant de se qualifier pour une demande d'admission à la maîtrise en counseling de carrière de l'UQAM.

Une passerelle est prévue entre le baccalauréat en développement de carrière et la majeure en développement de carrière.

Ouverture à l'international

Les étudiants inscrits aux programmes d'études en développement de carrière peuvent réaliser une partie de leurs études dans une université à l'étranger, à la condition que les contenus de cours soient équivalents à ceux des programmes de l'UQAM et après avoir obtenu l'approbation de la direction de programmes.

Pour en savoir plus sur les possibilités d'études à l'étranger, consulter le site du Service des relations internationales .

Particularités

  • L'UQAM est la seule université montréalaise à offrir un programme de premier cycle en développement de carrière et la seule au Québec à offrir une majeure en développement de carrière. 
  • Le programme offre une solide formation théorique jumelée à une pratique d'intervention, développée à l'intérieur de deux cours de counseling : [CAR1710 Counseling de carrière individuel I] et [CAR2710 Counseling de carrière individuel II]. L'étudiant sera exposé aux différentes techniques et théories en counseling, développera les habiletés de base et les attitudes requises pour mener à bien un processus d'aide concernant différentes difficultés liées à la relation individu/formation/travail.
  • Les professionnels du développement de carrière sont des experts du conseil, du coaching et du counseling de carrière auprès des individus, des groupes et des organisations. Grâce à une formation reconnue formellement sur le plan académique et professionnel, ils interviennent partout où les questions d'études, d'emploi et de carrière sont des priorités : cabinets-conseils et organisations, milieu scolaire, développement de l'employabilité, secteurs public et parapublic.
  • La Fondation canadienne en développement de carrière, organisme pancanadien phare en matière d'encadrement et de recherche dans ce domaine, définit le développement de carrière en tant que : Processus à vie qui consiste à gérer sa vie, son apprentissage et sa rémunération afin d'arriver à sa destination. Les décisions que vous prenez chaque jour – comment utiliser votre temps et les priorités que vous fixez – influencent votre développement de carrière. En dernière analyse, votre développement de carrière est bien plus que les emplois que vous visez – il détermine la façon dont vous voulez vivre votre vie (www.ccdf.ca).

Perspectives professionnelles

Les données qui suivent concernent les débouchés pour le baccalauréat en développement de carrière. Elles peuvent servir à titre comparatif. Il n'existe pas encore de données produites spécifiquement pour les finissants de la majeure.

  • Sur 100 diplômés : 61 % sont en emploi, 3 % sont inactifs ou en recherche d'emploi et 36 % poursuivent leurs études (MELS, 2014).
  • Pour ceux poursuivant des études, les listes de candidatures pouvant être observées chaque année par le comité d'admission à la maîtrise en counseling de carrière de l'UQAM suggèrent que cette option semble avoir la cote auprès des finissants. La poursuite d'études en gestion des ressources humaines ou en intervention psychosociale est également prisée.
  • Pour ceux qui optent pour la sortie sur le marché du travail, 90 % sont en emploi à temps complet et 74 % œuvrent dans un secteur directement lié à leur formation universitaire (MELS, 2014).
  • Selon le site IMT en ligne d'Emploi Québec, le salaire des professionnels du développement de carrière se situe entre 17$ et 38$ de l'heure.

Conditions d'admission

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l'Éducation ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Connaissance de l'anglais

Dans certains cours (obligatoires et optionnels), la réussite exige la compréhension de textes rédigés dans la langue anglaise.

Base DEC

Cheminement régulier
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC).
Cote de rendement minimale (cote R) : 20

Base expérience

Cheminement régulier
Posséder des connaissances appropriées et être âgé d'au moins 21 ans.

Les personnes candidates admises sur la base de l'expérience doivent avoir au moins six mois d'expérience à temps plein dans l'un des domaines suivants : la relation d'aide, l'accompagnement individuel, de groupe ou organisationnel, la résolution de problème ou de conflits, l'animation, la formation, les ressources humaines ou tout autre domaine connexe.

Base études universitaires

Cheminement préparatoire à la maîtrise en counseling de carrière 
Le cheminement préparatoire à la maîtrise en counseling admet uniquement sur la base des études universitaires.

Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie obtenu avec une moyenne minimale de 2,7 sur 4,3.

Cheminement régulier
Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire avec une moyenne minimale de 2,0 sur 4,3.

Base études hors Québec

Cheminement régulier
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (*) de scolarité ou l'équivalent.
(*) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Dossier académique : moyenne académique minimale de 11/20.

Objectifs

Cheminement préparatoire à la maîtrise en counseling de carrière
Le cheminement est destiné aux personnes diplômées d'un baccalauréat en psychologie qui souhaitent s'initier au :

  • counseling de carrière
  • conseil stratégique de recherche d'emploi
  • conseil d'information scolaire et professionnelle.
Ce cheminement permet de faire une demande d'admission à la maîtrise en counseling de carrière de l'UQAM.


Cheminement régulier

Le cheminement s'adresse à toute personne désireuse d'obtenir une formation générale en développement de carrière. Ce programme permet de s'initier au :
  • counseling de carrière
  • conseil stratégique de recherche d'emploi
  • conseil d'information scolaire et professionnelle.
Le cheminement régulier de la majeure en développement de carrière ne comporte pas de stage de fin d'études.

Règlements pédagogiques particuliers

Les personnes étudiantes doivent obligatoirement suivre le cours [CAR1101 Théories du développement de carrière I] au premier trimestre du programme afin d'acquérir les fondements théoriques, ainsi que les méthodes de recherche documentaire, de prévention de plagiat et de normes de présentation essentielles à la poursuite d'études universitaires dans leur champ d'études.

Cheminement préparatoire à la maîtrise en counseling de carrière 
Les cours suivants font l'objet d'une reconnaissance des acquis (15 crédits) :

  • [FPE5550 Analyse quantitative en développement de carrière] 
  • [PSY4091 Psychologie de la personnalité] 
  • [CAR2400 Introduction à la psychométrie en développement de carrière]
  • [PSY4111 Psychopathologie descriptive] 
  • [CAR1001 Développement personnel et épanouissement professionnel] 
Connaissance du français
Le baccalauréat et la majeure en développement de carrière se composent de plusieurs cours d'intervention directe auprès de clients réels. La plupart de ces cours sont inclus parmi ceux exigés par l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) pour l'admission des finissantes et des finissants de maîtrise en counseling de carrière de l'UQAM. Par conséquent, la maîtrise d'une communication orale en français, notamment sur le plan des compétences relationnelles, est attendue lors de l'évaluation de ces interventions.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Passerelles

Les personnes étudiantes inscrites au cheminement régulier de la majeure en développement de carrière peuvent décider à la fin de celle-ci de poursuivre au baccalauréat en développement de carrière.

Le cheminement régulier de la majeure permet à la personne étudiante titulaire d'un baccalauréat de faire une demande d'admission à la maîtrise en counseling de carrière de l'UQAM. Elle pourrait recevoir une offre d'admission à la maîtrise en counseling de carrière de l'UQAM conditionnelle à la réussite d'une propédeutique.

Grade par cumul

La majeure en développement permet de compléter soixante (60) crédits universitaires spécialisés pouvant être par la suite combinés à un certificat ou un autre type de programme de trente (30) crédits dans un domaine connexe (ex. : gestion des ressources humaines; intervention psychosociale, immigration et relations ethniques; formation en milieu de travail) afin de qualifier l'étudiant au grade de baccalauréat ès arts en éducation.

Régime et durée des études

Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

Organisation des études : certains cours peuvent être offerts le soir ou la fin de semaine, mais l'essentiel de la formation est offert de jour.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2023

Demandes: 19

Statistiques en date du 2023-09-08

Basé sur les renseignements disponibles le 2023-10-13

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2023 À jour
Automne 2022 Ancienne
Automne 2021 Ancienne
Automne 2020 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Automne 2013 Ancienne
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