COURS // CAR1651 Conseil d'informations scolaires et professionnelles

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Technique
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Carriérologie

Objectifs

Démontrer une connaissance approfondie en matière de recherche, de gestion, d'évaluation et de communication d'informations scolaires et professionnelles tenant compte des ressources personnelles, du fonctionnement psychologique et des conditions de vie de la personne, ainsi que du contexte de demande.

Sommaire du contenu

1. Recherche, identification, analyse et évaluation d'informations scolaires et professionnelles pertinentes aux pratiques des différents secteurs d'activités en développement de carrière : éducation ; employabilité ; cabinets-conseils et entreprises ; organismes publics et parapublics (emploi, éducation, santé) ;

2. Acquisition de notions théoriques et empiriques sur le traitement d'information en contexte de développement de carrière ;

3. Réaliser une démarche de conseil en information scolaire d'au moins deux rencontres auprès d'un client « réel » à partir d'une évaluation exhaustive de besoins ;

4. Réalisation d'un projet d'intégration d'apprentissage lié à l'organisation et à la gestion physique ou virtuelle d'informations scolaires et professionnelles destinées aux différentes catégories de publics concernés par le développement de carrière ;

5. Prise en compte, en conseil d'informations scolaires et professionnelles, des ressources personnelles, du fonctionnement psychologique et des conditions de populations vulnérables concernées par le Projet de loi 21 modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (Gouvernement du Québec, 2013) : personnes atteintes d'un trouble mental ou neuropsychologique, d'un retard mental ou présentant un handicap physique ou des difficultés d'adaptation.

Modalité d'enseignement

Le cours se déroule en laboratoire de micro-informatique.

Les activités laboratoires comportent des exposés magistraux, des démonstrations pratiques, des simulations d'intervention à travers des exercices, des études de cas ou des jeux de rôle, ainsi que la recherche, l'analyse et la gestion d'informations en ligne. En parallèle, un travail impliquant la réalisation d'un processus de conseil d'information scolaire et professionnelle est réalisé.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Silvia Revoredo

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 09h30 à 12h30 N-2600 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Si vous avez des difficultés d'inscription, veuillez
  • nous écrire : dev_car@uqam.ca.
  • Inscription par votre direction de programme

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page