COURS // CAR2621 Stratégies dynamiques de recherche d'emploi

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Carriérologie

Objectifs

Démontrer des connaissances et des compétences en matière de stratégies dynamiques et pertinentes de recherche d'emploi ou de stage de formation.

Sommaire du contenu

  • État des connaissances actuelles en matière de recherche d'emploi sur les plans théorique, empirique et pratique;
  • Compréhension d'enjeux psychosociaux propres à l'expérience de perte, de recherche et de maintien en emploi, ainsi que d'interventions ajustées en développement de carrière;
  • Appropriation des principales catégories d'outils de communication, établies et en émergence, en matière de recherche d'emploi : lettres de motivation, de suivi et autres; curriculum vitae, entretiens d'information, de sélection et autres; portfolio, réseaux sociaux, etc.;
  • Exploration, identification et évaluation de lieux de recherche selon les différentes catégories de travailleurs et les divers secteurs d'activités professionnelles;
  • Observation et analyse d'une professionnelle ou d'un professionnel du développement de carrière en exercice du conseil de recherche d'emploi dans l'un des différents secteurs de pratique : éducation; employabilité; cabinet-conseil et entreprises; organismes publics et parapublics;
  • Prise en compte, en matière de stratégies dynamiques de recherche d'emploi, des ressources personnelles, du fonctionnement psychologique et des conditions de populations vulnérables concernées par le Projet de loi 21 modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (Gouvernement du Québec, 2013) : personnes atteintes d'un trouble mental ou neuropsychologique, d'un retard mental ou présentant un handicap physique ou des difficultés d'adaptation;
  • Production d'un document-synthèse accompagné d'un plan d'action personnalisé et visant une insertion professionnelle en stage ou en emploi dans l'un des secteurs de pratique en développement de carrière.

Modalité d'enseignement

Ce cours sera donné sous la forme d'exposés théoriques, de démonstrations pratiques, d'études de cas et d'exercices pratiques.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Sarah Mongeau-Provençal

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 09h30 à 12h30 N-M110 | Campus de Montréal Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page