COURS // CAR3050 Orientation professionnelle et organisation de l'éducation au Québec
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Trimestre | Cours | Groupe |
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Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Carriérologie
Objectifs
Comprendre, analyser et développer un regard critique sur la mission, le rôle (conseil, expertise, collaboration interdisciplinaire) ainsi que l'opérationnalisation des mesures et des services d'orientation professionnelle et de développement de carrière au sein des différents ordres d'enseignement du système scolaire québécois (primaire, secondaire, collégial, universitaire) et autres entités publiques complémentaires.
Sommaire du contenu
- Organisation de l'éducation au Québec : évolution sociohistorique, mission et projets, structures et ordres d'enseignement, lois et règlements, débats et enjeux sociaux, organisationnels et administratifs.
- Organisation des services d'orientation scolaire et professionnelle et planification des services d'orientation en milieu scolaire.
- Enjeux éthiques et déontologiques du travail multidisciplinaire pour les personnes professionnelles de l'orientation et du développement de carrière.
- Collaboration avec les membres de la direction, le personnel professionnel et le personnel enseignant, relations avec les parents et autres personnels scolaires.
- Aspects du régime pédagogique au niveau secondaire concernant l'orientation, en particulier les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP), le projet personnel d'orientation (PPO) et les contenus du domaine général de formation Orientation et entrepreneuriat.
- Règles et procédures de la sanction des études en formation générale des jeunes, formation générale des adultes et formation professionnelle; évaluation comparative des études hors Québec.
- Programmes de formation au secondaire, au collégial et à l'université, formation initiale et continue, diplomation et processus d'admission, différences entre cote R et cote Z.
- Évaluation en orientation d'un élève handicapé ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA).
- Participation à la mise en place d'un plan d'intervention en application de la Loi sur l'instruction publique pour aider la personne à atteindre son plein potentiel tout en tenant compte de ses particularités.
- Parcours de formation générale, générale appliquée et axée sur l'emploi; alternance travail-études; transition de l'école à la vie active (TÉVA).
- Prestation du service d'orientation et services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA), et prestation des services d'orientation au collégial et à l'université.
- Stage d'un jour pour comprendre, analyser et porter un regard critique sur le travail d'une personne conseillère d'orientation ou en développement de carrière.
Modalité d'enseignement
Les modalités d'enseignement proposées sont les exposés théoriques, exercices pratiques, analyse réflexive et applications pratiques de savoirs théoriques, études de cas, intervention pratique en milieu professionnel.
Conditions d'accès
Inscription à la majeure (6348) ou au baccalauréat en développement de carrière (7548-7549).
Horaire - Été 2024
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
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Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
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Lundi |
Du 3 septembre 2024 au 16 décembre 2024 |
De 14h00 à 17h00 | A-2835 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
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