COURS // CAR3300 Reconnaissance des acquis, bilan de compétences et planification de carrière

Ce cours est inactif.

• Discipline : Carriérologie

Apprendre les techniques et les méthodes de la reconnaissance des acquis, du bilan de compétences afin de les utiliser en planification de carrière. Historique de la problématique de la reconnaissance des acquis et de la validation des compétences. Analyse du contexte de la remise en question de la relation linéaire formation-emploi et du mode de classement professionnel et social induit par cette relation. Réflexions sur le statut épistémologique des savoirs théoriques et pratiques. Distinctions à faire entre le système éducatif (où l'on s'intéresse plutôt à la validation des acquis) et le système productif (qui se préoccupe de validation des compétences). Analyse critique de différentes méthodes d'élaboration de bilans de compétences: l'approche relationnelle, l'approche différentielle ou évaluative, l'approche ergonomique et l'approche dite de «l'image de soi». Analyse critique des dimensions politiques des plans conjoints de développement (joint venture). Applications pratiques.

Préalables académiques

[CAR2630 Documentation et classification]; [PSY1282 Psychométrie et évaluation par les tests]