COURS // CAR3330 Validation des acquis, bilan de compétences et planification de carrière

• Discipline : Carriérologie

Historique et fondements de la validation des acquis (VAE). Présentation du réseau conceptuel, des procédures, des méthodes et des outils propres à la validation des acquis de l'expérience. Distinctions à faire entre le système éducatif où on s'intéresse à la validation des acquis et le système productif préoccupé davantage de validation des compétences. Analyse des avantages et des limites de la valorisation professionnelle. Aspects légaux et éthiques de la VAE. Liens entre VAE et bilan de compétences (BC). Approches théoriques du BC. Différentes phases du BC. Instruments du BC (entrevues et tests). Ses caractéristiques en comparaison avec d'autres dispositifs d'orientation. Effets psychologiques et sociaux du bilan sur la formation, l'emploi et la carrière. Recours à l'histoire de vie pour renforcer estime de soi et sentiment de compétence. Évolution actuelle du BC en développement et gestion de carrière. Liens entre VAE, BC et portfolio. Catégories de portfolio. Utilisation du portfolio en développement de carrière.

• 20 janv. 2018
  • 17 mars 2018