COURS // CHI2001 Enjeux contemporains de la chimie

• Discipline : Chimie

Objectifs

À la fin de ce cours l'étudiant sera capable de comprendre une problématique contemporaine en chimie et de connaître la littérature pertinente au sujet (hypothèses de départ, travaux scientifiques, importance relative au niveau sociétal et scientifique); de communiquer l'état des connaissances sur la problématique de façon claire et pertinente, sous la forme d'un essai et d'une présentation orale.

Sommaire du contenu

Certaines problématiques en chimie contemporaine sont d'une importance marquée, soit parce qu'elles représentent des avancées majeures au niveau des connaissances, soit parce qu'elles ont un impact technologique important pour la société, ou les deux. L'étudiant devra se pencher sur un de ces sujets, proposé spontanément ou parmi une sélection de sujets proposés par l'enseignant. En particulier, il devra identifier la problématique et passer en revue des travaux scientifiques réalisés dans ce contexte, et faire ressortir la façon avec laquelle ils appuient ou infirment les hypothèses. Également, il devra démontrer l'importance de la problématique pour l'avancement des sciences, pour la société en général ou pour l'industrie.

Communication de l'état des connaissances sur la problématique de façon claire et pertinente, sous la forme d'un essai et d'une présentation orale.

Modalité d'enseignement

Ce cours comporte des ateliers.

Conditions d'accès

Pour pouvoir s'inscrire, il faut avoir réussi un minimum de 45 crédits dans le programme.

Lundi Du 6 janvier 2020
au 26 avril 2020