COURS // CHI2180 Analyse chimique des contaminants dans l'environnement

• Discipline : Chimie

Comprendre les différentes facettes du cycle des contaminants dans l'environnement. Aborder les aspects analytiques reliés aux contaminants environnementaux. Ce cours présente les instruments et les méthodologies pour identifier et quantifier les contaminants dans l'environnement.

Méthodes d'analyses permettant de déterminer les cinétiques de transport et le devenir des contaminants dans les eaux, l'air, les sols et les organismes vivants. Analyses de risques pour la santé et l'environnement. Préparation des échantillons et utilisation de différentes méthodes instrumentales comme la spectrophotométrie, la chromatographie, la chimioluminescence, la fluorométrie, la spectrométrie de masse et l'absorption atomique. Spéciation chimique des métaux, formation de différents complexes et produits de dégradation des contaminants organiques dans l'environnement. Propriétés physico-chimiques et toxicité des contaminants métalliques et organiques.